Aller au contenu principal

Incendie à Couillet : "Une enquête interne va être menée"

Vous avez peut-être aperçu aujourd’hui un important dégagement de fumée dans les environs de Charleroi. Un incendie s'est en fait à nouveau déclaré dans le Recyparc de Couillet 1, en toute fin de matinée. Il s’agit du deuxième en quelques jours. Des faits pour le moins inquiétants, qui restent pour le moment inexpliqués.

Ce midi, d’importantes colonnes de fumée montaient dans le ciel de Couillet. Très vite, les témoins se sont souvenus des mêmes images, quelques jours plus tôt et ils avaient raison, puisque c’était à nouveau le Recyparc de Couillet 1 qui était la proie des flammes, comme nous l'explique Philippe Teller, le directeur général de l'intercommunale Tibi.

"Effectivement, aujourd'hui, vers midi, nous avons constaté un départ de feu au niveau de notre dalle de stockage de Couillet 1. Cette fois-ci, ce sont des encombrants qui ont commencé à prendre feu, les pompiers se sont rapidement rendus sur place, ils ont arrosé le tas et alentour de manière à pouvoir contenir l'incendie dans un périmètre restreint. Nous sommes étonnés de cette situation puisque la semaine dernière, il y a déjà eu un incendie sur le même site au niveau des tas de bois, maîtrisé par les pompiers dès vendredi. Depuis, il ne s'est rien passé et aujourd'hui à midi, à nouveau, nous avons un foyer qui se déclare."

Drôle de coïncidence

Comme le rappelle le directeur de Tibi, le plus étonnant dans cet incendie, est la similitude de celui-ci avec celui de la semaine dernière. Une similitude de faits qui laisse la porte ouverte à toutes les spéculations.

"Aujourd'hui, aucune piste n'est écartée, nous sommes vraiment étonnés de la coïncidence, mais toutes les pistes sont encore à l'analyse. Une enquête interne va être menée et on ne peut pas préjuger de toute enquête externe qui va être décidée suite à cet incendie."

Reste donc à savoir si le parquet décidera ou non de donner suite. En termes de prévention, l’intercommunale avait pris toutes les mesures nécessaires pour faire face aux risques d’incendie en lien avec la sécheresse actuelle.

"La sécheresse est un élément à prendre en considération et nous avions en tout cas décidé de limiter au maximum le stock d'encombrants. Le stock de bois, c'est un peu différent parce que nous avons une plus grande variabilité dans la saison, nous en avons généralement plus en été. Au niveau des encombrants, il y avait une rotation assez rapide du stock, traité par notre unité de revalorisation énergétique donc il y en avait peu. Maintenant, c'est vraiment le stock en lui-même qui a pris feu donc on n'est pas vraiment sur une question d'humidité ou de sécheresse ambiante."

Suite à cet incident, le recyparc sera fermé demain et peut-être même mercredi. Les informations seront fournies aux usagers en temps utile et via la page Facebook de Tibi.

Le directeur de l'intercommunale tient aussi à rassurer la population environnante sur la teneur des fumées qui se sont dégagées ce matin du parc. D'une part, les vents dominants n'allaient pas vers les habitations. De plus, la fumée semble s'être parfaitement bien dispersée dans l'air. Enfin, la composition de ces fumées n'est absolument pas toxique.

 

 

 


 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept