Aller au contenu principal

Journée Mondiale de l'Alimentation : la Croix-Rouge appelle à la solidarité

Journée Mondiale de l'Alimentation : la Croix-Rouge appelle à la solidarité

Ce lundi 16 octobre, c’est la Journée Mondiale de l’Alimentation. Dans ce cadre, la Croix-Rouge de Belgique tire la sonnette d’alarme. Le budget qu’elle consacre à l’aide alimentaire a augmenté de 25% et les demandes d’aide sont toujours en augmentation.

Dans son communiqué, la Croix-Rouge rappelle que de nouveaux publics sont concernés par ces demandes d'aide : des étudiants, des personnes pensionnées, des famille monoparentales, mais aussi de plus en plus de travailleurs. 

« L’année passée les prix élevés des carburants, du gaz de l’électricité ont plongé les familles que nous aidons dans de grandes difficultés. Cette année, non seulement les prix de l’énergie restent élevés mais en plus s’y ajoute une inflation importante dans tous les secteurs de la vie courante. Et notamment un secteur essentiel : l’alimentaire. Quand on fait ses courses, c’est plus 12% sur le ticket de caisse à la sortie du magasin ! », explique Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge.

1 belge sur 5 vit sous le seuil de pauvreté 

En 2023, une personne sur 5 en Belgique vit sous le seuil de pauvreté. « Le nombre de personnes sans-abri est également en forte hausse : de 5000 à Bruxelles, on est passé à 7000 aujourd’hui… un Belge sur trois se dit inquiet par le budget consacré à la nourriture et plus de 600.000 personnes ont recours à l’aide alimentaire », précise le communiqué.

Plus que jamais, certains doivent donc faire des choix drastiques dans la vie de tous les jours, comme se chauffer ou manger. Les demandes d’aide augmentent donc de manière inquiétante.

Le réseau de distribution de la Croix-Rouge

Avec 47 épiceries sociales et 47 points de distributions de colis alimentaires, la Croix-Rouge de Belgique est un acteur important en matière d’aide alimentaire, mais elle craint que ses ressources ne soient suffisantes avec l’arrivée de l’hiver.

« Le budget consacré par la Croix-Rouge à l’aide alimentaire est en constante augmentation : plus 25% ces 5 dernières années ! Ce budget conséquent sert à acheter les denrées et à entretenir la logistique, mais de plus, grâce à nos accords avec la grande distribution, nous complétons l’aide en redistribuant par année l’équivalent de 2,5 millions d’euros en nourriture invendue, autant de produits frais qui complètent le panier de courses. Actuellement, face à l’afflux de demandes, nous sommes déjà obligés de réduire les quantités pour continuer à aider un maximum de familles. Nous redoutons de devoir dire stop à un moment et de ne pouvoir aider tout le monde cet hiver ».

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, la Croix-Rouge lance donc un appel aux dons, via www.croix-rouge.be ou BE72 0000-0000-1616 (communication : don aide alimentaire)

50€ = 1 mois de courses pour 2 personnes dans une épicerie sociale

55€ = 1 colis alimentaire urgent, complété de produits frais

Le cris d'alarme de la Croix-Rouge sur l'aide alimentaire en vidéo :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept