Aller au contenu principal

Journée mondiale de la lutte contre la méningite : les pédiatres sont inquiets

Journée mondiale de la lutte contre la méningite : les pédiatres sont inquiets

L'Organisation mondiale de la méningite et les pédiatres sont inquiets et s'attendent à une potentielle augmentation des infections à méningocoques lorsque les gens seront à nouveau en contact les uns avec les autres après la pandémie1.

Ce samedi 24 avril est la Journée mondiale de la lutte contre la méningite. Cette journée est une initiative de la "Confederation of Meningitis Organisations (COMO)" et vise à sensibiliser le public à la méningite, également connue sous le nom d'infection à méningocoques. 

Il s’agit d’une maladie bactérienne grave qui peut provoquer une méningite ou une septicémie1. 

Parce que les parents belges ne connaissent pas suffisamment cette maladie - trois quarts d’entre eux (74%) ne savent pas que la méningite peut être fatale dans les 24 heures suivant l'apparition des symptômes². C’est la raison pour laquelle une campagne de sensibilisation est lancée.

Impact de la COVID-19

Un rapport de Sciensano, montre qu'en 2020, le nombre de cas d'infections à méningocoques observés était nettement inférieur à celui de 2019 (55 cas contre 107 cas). Le rapport conclut donc que la pandémie de la COVID-19 et les mesures de sécurité qui l'accompagnent ont eu un effet manifeste sur la propagation de cette maladie également. 

D’un autre côté, le coronavirus implique que des enfants aient manqué leur vaccination contre la méningite en raison du confinement ou de la pandémie et le Dr. David Tuerlinckx, pédiatre au CHU Dinant-Godinne, UCL Namur, craint comme ses confrère une possible augmentation des infections après la Covid-19

« Lorsque les gens se rassembleront davantage après la pandémie, l'importance de la vaccination sera encore plus grande. Nous insistons donc auprès des parents pour qu'ils respectent le calendrier vaccinal en évitant tout retard de vaccination. »

La maladie trop méconnue des parents belges 

Une infection à méningocoques est une maladie grave. Environ une personne sur dix qui contracte la maladie n’y survit pas. Sur les 107 infections à méningocoques signalées en Belgique en 2019, 14 personnes sont décédées. 

Lorsqu’un patient survit, dans 20% des cas on observe des complications à vie comme une perte auditive, des cicatrices sur la peau, des troubles mentaux ou même des amputations. 

Cette maladie touche principalement les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans.

Les recherches actuelles montrent que les parents ne sont pas (suffisamment) conscients des dangers des infections à méningocoques. Ceci est principalement dû au fait que les symptômes ne sont pas suffisamment spécifiques et qu'ils sont souvent confondus avec des infections virales au début. 

Selon les parents, les symptômes les plus courants sont une raideur de la nuque (67%), de la fièvre (57%) et des maux de tête/de l'irritabilité (56%). 

Les symptômes moins spécifiques sont la perte d'appétit (42%) ainsi qu’une une forte sensibilité à la lumière (39%). Le mal de gorge (12%), les mains et les pieds froids (11%) et les éruptions cutanées (5%) ont été les moins mentionnés. 

En outre, seuls 41% des parents réagiraient immédiatement et contacteraient le pédiatre ou se rendraient à l'hôpital en cas d’apparitions de symptômes.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour objectif de vaincre la méningite d'ici 2030 et souligne l'importance d'agir dès maintenant. Il existe des vaccins qui peuvent aider à atteindre cet objectif. Cependant, il existe plusieurs types d'infections à méningocoques, dont les plus courantes sont : A, B, C, W et Y. 

Bien que les jeunes enfants en Belgique ne soient systématiquement vaccinés que contre le type C via le calendrier vaccinal de base, le type B est le plus fréquent (49%), suivi du W (29%), du Y (11%) et du C (11%). 

Les pédiatres demandent donc une campagne de sensibilisation.

« De nombreux parents ne connaissent pas la différence entre les différents types d'infections à méningocoques et pensent à tort que leur enfant est totalement protégé. Nous leur conseillons d'en parler avec leur médecin ou leur pédiatre »

Mélanie raconte son quotidien difficile avec sa fille Luana qui a contracté une méningite à méningocoques en 2019. Un témoignage bouleversant et nécessaire. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept