Aller au contenu principal

Jumet : Exothera s'offre un nouveau CEO et la production d'un vaccin anti-Covid-19 américain (vidéo)

Depuis ce 1er juin 2021, Thibault Jonckheere est le nouveau CEO d’Exothera, une société du Groupe Univercells, sous-traitante de thérapies géniques et de vaccins à base de vecteurs viraux. 

Cette nomination n'a rien d'étonnant, puisque Thibault Jonckheere a rejoint la société jumétoise Exothera en avril dernier au poste de CEO adjoint, suite à la scission de la société d'Univercells. 

Il est désormais à la tête d'une belle PME d'une centaine de personnes, avec en poche un diplôme d'ingénieur de gestion de la Solvay Brussels School of Economics and Management, Thibault Jonckheere a commencé sa carrière dans le secteur de l'énergie, occupant plusieurs postes financiers et de conseil. 

En 2013, il a rejoint MaSTherCell, et l'univers des thérapies cellulaires et géniques c'est ouvert à lui.

"J'ai eu accès au fonds prince Albert, il donne la possibilité aux belges sélectionnés d'aider une entreprise à se développer hors Europe, j'ai donc eu l'opportunité d'aller implanter MaSTherCell aux Etats-Unis. C'est comme ça que j'ai découvert le monde des sciences du vivant. J'ai adoré parce que c'est très technique, mais les scientifiques sont habitués à expliquer ce qu'ils font et donc il y a une très grande ouverture d'esprit de leur part. Il ne faut jamais avoir peur de poser la question bête."

Un univers en pleine croissance aussi qui a amené Thibault de chez MaSTherCell, à UniverCells ou aujourd'hui Exothera.


Voici à quoi ressemblera le site d'Univercells - Exothera à Jumet 

inu

L'ambition du nouveau CEO de la filiale jumétoise de Univercells est clairement de faire grandir l'entreprise à l'international. 

"Clairement, nous voulons étoffer notre clientèle internationale et les attirer à Gosselies avec des médicaments qui sont quand même très avant-gardistes. Et nous voulons aussi nous étendre nous-même à l'international et pourquoi pas aller implanter de nouvelles antennes d'Exothera aux Etats-Unis ou en Asie."

Une volonté réaliste puisque l'entreprise est aussi très créatrice d'emplois avec pas moins d'une trentaine d'offres régulièrement inscrites sur son site internet. 

"Nous avons autant de scientifiques de pointe qui viennent de Russie, d'Asie ou des Etats-Unis,  que de personnes qui n'ont pas de formation scientifique et qui viennent de partout en Wallonie et en Belgique. Nous cherchons une grande diversité de profils de personnes motivées avant tout."

Plus de solutions thérapeutiques, plus vite et moins chères

Exothera est spécialisée dans l’optimisation des procédés de développement et la production de thérapies géniques et de vaccins à base de vecteurs viraux comme l'on fait par exemple Astra Zeneca pour le vaccin contre la Covid-19.

Exothera fournit également une expertise de pointe en ce qui concerne les nouvelles technologies de fabrication, avec un objectif  : atteindre plus rapidement une production clinique et commerciale des virus et des fameux vecteurs viraux à la base des vaccins.

"Pour rappel la vision d'Univercells c'est de donner accès à tous les médicaments biologiques à travers le monde. Et Exothera fait le focus sur toutes les thérapies géniques qui permettent de soigner des maladies rares. Mais généralement, le coût de ces thérapies est inabordable au commun des mortels. Notre rôle est de trouver le procédé de fabrication qui permettra de réduire les prix de façon drastique." 

Un Vaccin anti-Covid-19 en vue 

En début d'année, Exothera a signé un premier contrat pour le développement d’un vaccin anti-COVID-19 avec CyanVac LLC (entreprise basée aux États-Unis). Il sera fabriqué dans l’usine VEGA, l’une des deux nouvelles usines de pointe situées sur le campus d’Univercells à Jumet.

"Il y a plein de contrats dont on ne peut pas encore parler parce que nous sommes liés par un contrat de confidentialité, mais celui-ci est officiel. Il est porté par une entreprise américaine. Cela pourrait paraître bizarre que ces gens développent seulement leur vaccin alors que d'autres sont déjà sur le marché. Mais ils sont innovants dans le sens où ils développent un vaccin sur base d'autres vecteurs viraux que ceux utilisés par Astra Zeneca ou d'autres, mais aussi parce que nous allons aussi utiliser la plateforme Univercells technologies de production de vaccins à grande échelle."

Voir ou Revoir à ce sujet, notre interview de Hugues Bultot, le CEO d'Univercells : 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept