Aller au contenu principal

Jumet : La pandémie est une opportunité pour le biomédical selon José Castillo de Quantoon Biosciences (Univercells)

Jumet : La pandémie est une opportunité pour la science selon José Castillo de Quantoon Biosciences (Univercells)

Dans la guerre aux vaccins, il y a ceux qui voient les choses comme une chasse au trésor, et puis il y a ceux qui voient l'avenir en terme d'évolution, et d'accès aux soins pour tous. La société Univercells S.A. située à Jumet, fait sans doute plus partie de la deuxième catégorie puisqu'elle vient de lancer une nouvelle filiale : Quantoom Biosciences S.A.. Une biotech chargée de fournir un meilleur accès aux vaccins et thérapies essentiels à base d'ARN messager, à moindre coût.

Quantoom Biosciences développe des plateformes technologiques validées cliniquement qui permettront de relever certains des plus grands défis en matière de production de vaccins et de produits thérapeutiques, en supportant une production décentralisée, au coeur de l'Europe.

Grâce à sa plateforme ARN libre d’accès, intégrée et abordable, cette société offre aux organismes de recherche, aux sous-traitants du biomédical et aux sociétés biopharmaceutiques un accès à la production d'ARN qui, normalement, serait hors de leur portée.

José Castillo, CEO de Quantoom Biosciences, co-créateur d'Univercells et de MaSTherCell, voit la crise du Covid comme une opportunité de faire avancer les connaissances en matière de vaccins plus rapidement que jamais. 

“La pandémie Covid-19 a accentué le besoin d'innovation technologique dans le domaine de la bioproduction. En réduisant les obstacles, nous permettons à nos partenaires qui n'avaient jusqu'alors pas envisagé d'explorer les vaccins et les thérapies à base d'ARN, d'entrer sur le marché et de prendre des décisions indépendantes concernant la stratégie et le développement de leurs produits. C'est un moment très excitant, et nous sommes impatients de franchir notre premier milestone dans les mois à venir."

Les partenaires de Quantoon Biosciences bénéficieront de capacités, d'un savoir-faire et d'un accès sécurisé aux composants essentiels pour produire l’ARN souhaité sans être lié à un quelconque producteur de médicaments.

La technologie est conçue pour évoluer de manière transparente, de la petite échelle (par exemple, les lots précliniques) à la production de masse, afin de répondre aux besoins en termes de capacité à tous les stades – c’est-à-dire du laboratoire jusqu’à la commercialisation.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept