Aller au contenu principal

Jumet : Le nouveau général de la Madeleine, entre tradition et discipline

Le nouveau général de la Madeleine s'appelle Fabrice Vassart. Il est bien connu des marcheurs puisque ce madeleineux d'adoption fait partie de l'état-major depuis 22 ans. Il a gravi les échelons pour être finalement élu, le 16 septembre dernier aux plus hautes fonctions de la marche. 

Jean-Claude Payen, l'ancien général de la Madeleine, est décédé en juin dernier, il fallait quelqu'un pour prendre la relève et c'est finalement Fabrice Vassart qui a été élu. Il faut dire que depuis un certain temps Fabrice était bien plus que le bras droit de Jean-Claude Payen et que ce poste lui va aujourd'hui comme un gant. 

"Il y a 26 ans que je suis dans la Madeleine. Je suis rentrée par des amis. Je n'étais pas de Jumet et je n'y suis toujours pas. Et donc je suis arrivée dans la Madeleine un peu par hasard. J'ai eu la chance de rencontrer mon épouse dans cette société dans laquelle je marchais, les Saint-Cyriens. Et ensuite, de fil en aiguille, je suis rentré à l'état-major pour l'amour du folklore et j'ai eu envie d'aller un peu plus loin et d'organiser cette madeleine."

Pour être élu, l'ancienneté au sein de l'état-major est un atout. Fabrice y est depuis 22 ans. Ensuite, il faut avoir l'accord de la majorité des 47 compagnies qui composent la marche. Fabrice a visiblement fait l'unanimité. 

"On monte en grade au fur et à mesure des années. Et donc ici, suite au décès de mon prédécesseur, il a fallu élire un nouveau général. J'ai de la personne sur la liste et j'ai été élu à l'unanimité par les sociétés présentes lors de la dernière assemblée."

Il faut assurer pour la relève

Jean-Claude Payen est resté 12 ans à la tête de la Madeleine, la relève n'est donc pas facile à assurer. 

"Jean-Claude Paillette est un grand monsieur respecté par tout le monde et il a laissé une trace indélébile dans la Madeleine. Et j'espère que Jean-Claude de là où il est, sera fier du travail que je vais faire avec l'état-major. J'aimerais ne pas décevoir."

Fabrice est tombé amoureux de ce folklore et le respecte profondément. Il voudrait pourtant apporter une petite touche de modernité à cette marche séculaire. Il voudrait aussi donner un peu plus de visibilité à l'Etat-major et au travail fournit par son équipe qui prépare déjà depuis la mi-août, la Madeleine 2024. 

"On ne peut pas tout changer, mais on va essayer de mettre une petite touche de modernité et surtout, être à l'écoute des gens, des envies, des sociétés, du public aussi. J'aime le côté folklore, bien évidemment l'amusement, parce que le folklore, c'est avant tout un amusement. Mais il faut quand même une certaine autorité pour respecter le public, parce que nous faisons aussi ça pour le public qui vient nous voir tout le long du Tour."

S'il ne voit pas son arrivée à la tête de la Madeleine comme une consécration, mais plutôt comme une espèce de sacerdoce au service de la marche, Fabrice est néanmoins très fier d'endosser le costume pour les 5 années à venir. 

"Oui, bien sûr, c'est une fierté, c'est une fierté vu qu'on est reconnu par les marcheurs eux-mêmes. Il faut savoir qu'il y a 1800 marcheurs et plus de 300 musiciens. Donc, 2200 personnes qui reconnaissent le travail qui a été fait depuis de nombreuses années. Donc, oui, c'est une fierté."

L.E.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept