Le collectif citoyen Charleroi Solidarité Migrants organisait ce samedi (pour la deuxième année consécutive), une manifestation contre la création d'un centre fermé à Jumet et contre tous les centres fermés. Par cette action, le collectif tient également à rappeler sa ferme opposition à une politique qui vise à mettre en détention des personnes (hommes, femmes et jusqu'il y a peu des enfants) pour l'unique motif qu'il n'ont pas de titre de séjour valable sur le territoire belge. Une petite centaine de personnes a pris le départ de la station de métro "Madeleine" pour se diriger vers le site du projet de centre fermé.
Un groupe composé de membres du collectif, de représentants politiques (Ecolo) et syndicaux ainsi que des "sans-papiers". Avec cette manifestation, Charleroi Solidarité Migrants veut maintenir la pression sur le politique. En effet, malgré un avis défavorable à la construction du centre fermé émis par le Collège communal de Charleroi (en décembre 2018) et par la Wallonie, le collectif craint que le projet ne soit qu'endormi et que le Fédéral n'ait pas encore renoncé à ce projet.
Pour rappel, le projet de centre fermé de Jumet aurait une capacité de 200 personnes et son ouverture avait été évoquée pour 2021.