Aller au contenu principal

Jusqu'au 15 octobre, tous à pied pour la Semaine des sentiers 2023

Jusqu'au 15 octobre, tous à pied pour la Semaine des sentiers 2023

Vous êtes invités à (re)donner vie, au cours de cette Semaine des sentiers depuis le 9 et jusqu'au 15 octobre. Que ce soit aux chemins, sentiers, venelles, impasses, passerelles, allées… à travers toute la Belgique, indique mercredi l'équipe de Tous à Pied.

Les petites voiries forment un réseau idéal pour les marcheurs, cyclistes et cavaliers. Cette campagne invite à animer, valoriser, préserver et aménager ce réseau. Lorsqu'elles sont bien aménagées, elles permettent de se déplacer de manière sûre, efficace et confortable, tout en préservant le patrimoine naturel et architectural, rappellent les organisateurs.

Par ailleurs, la marche est bénéfique pour la santé physique et mentale, gratuite, démocratique et non polluante. Elle procure un sentiment d'autonomie, favorise les échanges sociaux et libère de la place pour plus de biodiversité.

La marche est le deuxième mode de transport principal (16% de part modale, c'est-à-dire 16% de l'ensemble des déplacements réalisés quel que soit le moyen de transport utilisé) et un tiers des Belges marche au moins cinq fois par semaine, renseigne Tous à pied. Mais 40% des tués et blessés graves sont des piétons. Les petites voiries, libres de trafic motorisé, sont une solution sécurisée lors des déplacements à pied, affirme-t-elle.
À Bruxelles, sur 100 minutes de déplacement, 41 minutes se font en marchant. La marche représente 37% des déplacements internes (on était à 32,6% en 1999). Ce chiffre monte à 66% pour les déplacements de moins de 2km. Sur 2.599 ha de voirie, 964 ha sont réservés aux piétons contre 1.518 ha pour la voiture.

En Wallonie, les petites voiries publiques ont largement disparu, parfois jusqu'à plus de 80% à certains endroits, même si cette tendance est moins marquée ces dernières années, dit encore Tous à pied.

Voir en plein écran

Toutes les infos des balades en allant sur le site internet: 

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept