Aller au contenu principal

Kaleidi s'installe à Charleroi, au Quai 10

La Maison des Maths et du Numérique, aujourd'hui Kaleidi, est née dans le Hainaut à Quaregnon précisément, en 2015. Dès le premier septembre prochain, un nouveau tournant s'amorce pour cette institution qui vient s'installer à Charleroi, au Quai 10. Kaleidi profitera ainsi d'un environnement axé sur le numérique et d'un nouveau lieu dédié à l'apprentissage positif des maths. Thierry Devillez, le directeur, se réjouit des changements et des partenariats à venir sur Charleroi. 

Nous avons tous des souvenirs plus ou moins agréables, voire plus ou moins stressants de nos cours de mathématiques. En primaire, les calculs sont encore des choses concrètes et abordables, mais lorsque le cap des études secondaires est franchi, c'est là que ça se complique et que les professeurs perdent le plus d'élèves.

Un constat qui fait la raison d'être de Kaleidi selon son directeur. 

"Kaleidi pour ceux qui la connaissait avant, c'est la maison des sciences et mathématiques. Kaleidi, en grec ancien signifie la beauté des formes, kaleidos. Et donc kaleidi a pour objet de promouvoir les mathématiques et le numériques auprès des citoyens de la Région Wallonne et de la Fédération Wallonie Bruxelles."

Les maths et le numérique, deux données inséparables 

En 2015 lors de sa création, la maison des maths a été calquée sur ce qui se faisait déjà en Allemagne et en France. Quelques années et le développement du numérique plus tard, elle a dû élargir son champ d'action.

Aujourd'hui, et dès le 1er septembre, kaleidi sera opérationnelle au Quai 10. C'est tout naturellement qu'elle s'intègre dans un environnement qui lui correspond, un environnement typiquement tourné vers le numérique et les mathématiques appliquées. 

"Il faut dire les choses telles qu'elles sont, nous avons été accueillis par Sambrinvest et la Ville pour rejoindre une dynamique tournée vers le numérique. Nous avons la chance aussi au Quai 10 d'être à côté du centre de gaming qui a des activités complémentaires aux nôtres. Ils ont déjà leur public et un public qui vient en dehors des heures scolaires, ce sera un nouveau défi pour nous."

Cette nouvelle localisation plus centrale va aussi permettre à l'asbl d'atteindre plus facilement son public, les écoles. Sans pour autant négliger les établissements du Hainaut occidental ou dans le Borinage qui collaborent déjà avec elle. 

50 élèves par jour, 4 à 500 enseignants par an

L'offre de Kaleidi est vaste, elle s'adresse aux jeunes, mais pas uniquement. A Charleroi, elle pourra accueillir 50 élèves à la journée.

Kaleidi se déplace aussi dans les écoles et une convention est d'ailleurs en préparation avec les écoles communales de Charleroi.

"Nous avons des animations dans les écoles mais aussi des accompagnements sur la durée. Par exemple, nous avons une école primaire dans laquelle nous irons 15 fois au cours de l'année scolaire pour l'aider à améliorer ses résultats en mathématiques." 

Les enseignants sont aussi un relais très important pour Kaleidi. Tout au long de l'année, ce sont près de 500 enseignants qui sont formés et Covid oblige, Kaleidi a réussi le virage du numérique, aussi, de ce côté là. 

kal   ka

Images : https://www.facebook.com/kaleidi.be

Les enseignants qui disposent des outils d'apprentissage de Kaleidi sont leurs meilleurs ambassadeurs

"Nous avons par exemple, une offre sur les fractions, où nous parvenons à réinventer les outils traditionnels de formation. C'est un gros défi chez les jeunes. Les enseignants aiment bien ces outils parce qu'ils découvrent de nouvelles façons de fonctionner. Nous n'avons pas l'ambition de tout révolutionner mais avoir un centre de référence pour aborder les mathématiques de façon positive me parait fondamental."

A Charleroi, dès le premier septembre, Kaleidi sera prête à accueillir les enfants dans les locaux du Quai 10.

"Nous proposons des journées à thèmes. Un quart de la journée est consacré aux animations en lien avec les compétences que les élèves doivent acquérir suivant leur niveau d'étude. Nous avons ensuite une animation de jeu pur, intitulée remue-méninge. Nous avons aussi des activités tournées vers les outils numériques, tablettes et ordinateurs. Enfin, sur cette même journée, nous inscrivons les mathématiques dans l'histoire et la culture. Nos animateurs sont des enseignants rompus sur la pédagogie et l'usage des mathématiques, ils ont pour mission d'accompagner positivement les élèves."

Les mathématiques, l'épine dans la chaussure des jeunes

En fin de primaire, un jeune sur quatre a des problèmes en mathématiques, c'est-à-dire qu'il rate son examen de fin de primaire. Mais surtout quelques années plus tard, en fin de deuxième année secondaire, un jeune sur deux se retrouve confronté au même problème. 

"Je pense que le problème s'aggrave selon nos constatations. Les mathématiques, à ce moment-là, en fin de primaire et début de secondaire, deviennent moins concrètes. Les enseignants ont moins le temps de manipuler, de sortir de la classe etc... Ils n'ont plus le temps, ni les moyens de le faire. Nous ne voulons pas que tous les jeunes deviennent des "matheux", ce n'est pas notre objectif. L'objectif est de se dire que les maths c'est comme le français ou le néerlandais, ne pas les apprendre, ne pas en faire, c'est se fermer une partie de son environnement culturel ou professionnel !"

En 2022, Kaleidi se donne pour objectif de s'inscrire pleinement dans l'environnement culturel de la métropole afin d'accueillir au Quai 10 un public le plus large possible pour convaincre les parents et les médias de la nécessité d'aborder les mathématiques de manière positive. 

Pour suivre l'actualité de Kaleidi : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept