Aller au contenu principal

L'accès au site de l'aéroport de Charleroi bloqué par le personnel du service de sureté. La direction conseille aux passagers de rentrer chez eux

L'accès au site de l'aéroport de Charleroi bloqué par le personnel du service de sureté

Le Brussels South Charleroi Airport est totalement inaccessible lundi matin. Le personnel de la société Security Master, assurant la sureté au sein de l'aéroport, occupe les ronds-points qui mènent au site, annoncent les forces de l'ordre. Actuellement, la direction demande à tous les passagers de rentrer chez eux ! 

Le personnel avait déposé, en front commun syndical, un préavis qui arrivait à son terme dimanche soir, pour répondre au mécontentement du personnel de sûreté de la société Security Master. Ce mécontentement est dû à la décision de BSCA Security, d'attribuer à deux opérateurs au lieu d'un seul le futur marché public portant sur la gestion des postes d'inspection filtrages, soit les contrôles de sureté auxquels les passagers sont soumis afin d'accéder aux portes d'embarquement.

Dans ce contexte, le personnel de la société Protection Unit, employé d'habitude à d'autres tâches de sécurité sur le site, tente de prendre le relais, semble-t-il, mais ne dispose pas du personnel suffisant pour faire face à l'afflux de passagers. 
La police est présente quant à elle aux abords du terminal. "Les portes sont ouvertes par la police tous les X passagers et ceci pour garantir un flux souple vers les postes en toute sécurité", a indiqué Philippe Verdonck, le directeur de BSCA.
A l'origine du mécontentement du personnel de Security Master figure la décision des responsables de BSCA Security de scinder le lot 1 de sécurité (filtrage des passagers) entre deux prestataires et de lancer un appel d'offres en ce sens récemment. La direction de BSCA Security justifie cette option par la volonté de trouver une continuité dans le service difficile, selon elle, à rencontrer avec un seul opérateur.

Depuis plusieurs semaines, le personnel de Security Master, directement concerné, s'oppose à cette scission du lot, y voyant une mise en concurrence qui pourrait peser sur les conditions de travail et de rémunération des travailleurs et introduire, le cas échéant, des différences de traitement entre les effectifs des deux prestataires attendus.
Le personnel de Security Master n'envisage pas pour l'heure de reprendre le service ce lundi. "On est disponible si la direction souhaite avancer mais pour l'heure, on n'a pas été contacté", a indiqué Kevin Peeters.

De nombreux vols étaient retardés en raison de cette action. La compagnie aérienne TUI fly a pris les devants face à ce mouvement de grève et a dévié vers l'aéroport de Bruxelles ses deux vols prévus lundi après-midi à destination de Tenerife et Murcia. Les passagers concernés sont contactés. Ils sont invités "à se rendre directement à l'aéroport de Bruxelles à l'heure prévue à l'origine".


Plus d’infos dans la journée. 

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept