Aller au contenu principal

L’Airbus A 310 de Gilly sera totalement détruit ce lundi 12 juillet…

L’Airbus A 310 de Gilly sera détruit ce lundi 12 juillet…

Lundi 12 juillet, une page se tourne pour l’Airbus A310 de Gilly, l’avion va être totalement détruit.  Après plus de 22 ans sur le territoire est venu le moment de le faire disparaitre pour laisser place à la construction d’un immeuble à appartements. 

Après plus de 22 ans sur les terres de Gilly, l’Airbus A310 entamera son dernier voyage ce lundi 12 juillet. En effet, l’entreprise de démolition mandatée par les propriétaires enlèvera les restes de la carcasse calcinée.

Pour remettre les choses dans son contexte, l’avion situé à Gilly a mis du temps avant d’arriver.

"Il y a d’abord eu cinq ans de préparations et de recherches pour ce projet d’ampleur: créer un restaurant dans un avion. C’était une première en Europe. Puis en 1999, tout était prêt. On avait trouvé l’avion, amené une péniche jusqu’à Châtelet il y aussi fallu faire venir un convoi exceptionnel à contresens sur l’autoroute, le ring a dû être fermé à la circulation, c’était tout une histoire !", se rappelle Nathalie Trotta, la propriétaire.

Durant toutes ces années, l’avion de Gilly est devenu un point de repère pour les carolos mais pas seulement. La chaussée de Montigny est d’ailleurs appelée « la chaussée de l’avion de Gilly ». 

Ensuite, l’activité de l’avion a cessé et le 17 novembre 2020, c’est le drame car l’avion prend feu, il a été totalement détruit.

"Cela a été un choc terrible, notre rêve partait en fumée. On a perdu une vie de travail et beaucoup d’argent… tout ça pour quatre gamins qui ont décidé de mettre le feu", raconte avec tristesse Nathalie Trotta.

Depuis cet évènement, les suspects ont été interpellés. Le dossier suit son cours au niveau judiciaire. Cependant, c’est aux propriétaires de payer.

"Il n’était pas assuré, aucune compagnie n’avait voulu nous épauler. C’est donc une perte sèche pour nous puisque la vente n’a jamais pu être conclue étant donné que l’avion a brûlé", indique la propriétaire.

L’Airbus A310 sera donc détruit complètement dès la semaine prochaine, c’est une grande page de l’histoire carolo qui se tourne. 

Le terrain a déjà été revendu, un immeuble à appartements y sera construit.

Source: La Dernière Heure


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept