Aller au contenu principal

l'ASBL Kaleidi organise une semaine des mathématiques à l'Athénée Royal Vauban

Du 13 au 17 mars, la première édition de la "Semaine des mathématiques" a lieu à Charleroi, à l'Athénée Royal Vauban, grâce à un partenariat, qui durera 8 ans, entre l'école et l'ASBL Kaleidi !

Et si cette semaine se déroule du 13 au 17 mars, ce n'est pas un hasard. En plus de permettre aux élèves de découvrir toutes les activités proposées par l'ASBL, le 14 est la journée internationale des maths ! C'est aussi la journée mondiale du nombre Pi (π), parce que ça fait 3.14 comme le nombre, une blague de matheux…

Pendant cette semaine, ce sont près de 1000 élèves, de la cinquième primaire à la rhéto, qui vont participer à différentes activités. Chacune aborde ludiquement un point des mathématiques, comme la suite de Fibonacci ou le théorème de Pythagore par exemple. 

En petit groupes, les jeunes découvrent ces notions, déjà abordées en classe, sous un autre angle qui leur donne parfois le déclic dont ils avaient besoin. Aussi grâce à cette approche moins scolaire, même les plus réticents à la base se prêtent au jeu.

Il y a aussi du numérique au programme ! Même si les jeunes sont ultra-connectés, ça n'arrête pas l'ASBL, que du contraire ! Elle propose des ateliers où les jeunes peuvent apprivoiser les bases du codage en créant des petits robots. 

Les premiers retours sont très positifs. Une nouvelle rassurante mais pas étonnante pour l'école puisqu'elle avait déjà fait appel à l'ASBL auparavant. Désormais, un partenariat s'est conclu entre les deux pour les huit prochaines années.

"On était très demandeur de ce côté ludique, plus pratique. On avait déjà eu quelques relations avec Kaleidi par le passé. Et là de pouvoir faire un partenariat à long terme c'est ce qu'on cherchait pour que l'implication des élèves mais aussi celle des professeurs soient au rendez-vous " nous explique le directeur de l'école, Luc Vandenbussche.

Aller une dernière blague de matheux pour la route :

Est-ce que vous savez quel est le comble pour un mathématicien ? 

C'est de se faire piquer sa moitié par un tiers dans un car…


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept