L'Athénée Jules Destrée à Marcinelle fait peau neuve depuis 2017, différents travaux ont déjà été réalisés dont un nouveau bâtiment inauguré en 2017 et une entrée flambant neuve qui n'a que deux ans. L'établissement a aussi poursuivi sa progression en terme d'élèves puisqu'elle en accueille aujourd'hui 950.
Le bâtiment rénové en 2017 porte le nom de Pierre Guérin, un professeur de mathématiques, qui a oeuvré pour que des élèves en difficulté puissent avoir accès à cette matière gratuitement.
Cette nouvelle infrastructure éducative dernier cri fait depuis 5 ans, le bonheur des élèves et du personnel. Ecoutez ou réécoutez la préfète de Etudes, Joëlle Malréchauffé, interrogée à l'époque.
Depuis 2018, C'est le bâtiment de façade qui était en construction. Les travaux se sont terminés il y a deux ans, dont voici le résultat :
Depuis la rentrée 2020, l'Athénée Royal Jules Destrée dispose d'une toute nouvelle entrée qui accueille désormais les services administratifs de l'école, la salle des profs et les bureaux de direction.
Des travaux qui ont coûté 5 millions d'euros, pour offrir aux 950 élèves de l'établissement une entrée plus accueillante, mais aussi sans doute plus filtrante.
En effet, l'irruption dans l'école il y a quelques années de deux individus armés de fusil de Paintball a laissé des traces et des traumatismes.
Mais l'Athénée n'est pas au bout de sa métamorphose, un bâtiment appelé l'Acomal reste à rénover. Les 10 classes logées à l'étage de ce bâtiment ont déjà été rénovées et équipées des dernières technologies numériques.
Le Rez-de-chaussée sera lui métamorphosé pour accueillir le PMS mais aussi de nouvelles toilettes, une salle de gym et le restaurant scolaire. Des travaux qui devraient débuter dans un futur proche nous dit la préfète Joëlle Malréchauffée.
Les bâtiments préfabriqués des années 80 qui encombraient le paysage de l'école, ont également été supprimés pour laisser bientôt la place à de toutes nouvelles infrastructures.