Le mois de septembre est synonyme de plus de trafic, dans un contexte de mobilité en évolution constante, mêlant des usagers aux vulnérabilités très différentes. Entre les cyclistes et les automobilistes notamment, la cohabitation s’avère parfois délicate, chacun imputant souvent au comportement de « l’autre » une mise en danger généralement involontaire. Pour sensibiliser tout un chacun à cet aspect sécuritaire, l'AWSR lance une nouvelle campagne d'affichage originale.
En pratique, pour éviter les accidents et cohabiter en sécurité sur les routes, chacun a son rôle à jouer, que l’on soit cycliste ou automobiliste, le comportement des uns impactant la sécurité des autres.
L’AWSR y sensibilise les Wallons via une campagne atypique et mobile, au cœur de plusieurs centres urbains en Wallonie. Véhiculés par des vélos avec remorque publicitaire, des messages, au ton légèrement décalé, sont adressés non seulement aux automobilistes mais aussi aux cyclistes, pour les motiver à être attentifs à leur contribution à la sécurité de tous. « A travers 6 messages de prévention, au ton légèrement décalé, l’AWSR s’adresse directement, tant aux cyclistes qu’aux automobilistes, pour rappeler les gestes et les bonnes pratiques essentiels au partage de la route en sécurité. Pour moins de victimes sur les routes », explique l’AWSR.
Durant ce mois de septembre, ces différents messages seront diffusés sur une centaine d’affiches apposées dans les centres urbains de 7 communes wallonnes : Charleroi, Liège, Mouscron, Tournai, Arlon, Braine-l’Alleud/Waterloo et Namur. Ils seront également relayés sur les réseaux sociaux.
L'objectif est de susciter, chez chaque usager concerné, une prise de conscience des réalités de l’autre et du rôle que chacun peut jouer pour une cohabitation apaisée et en sécurité sur les routes wallonnes.
De plus en plus de cyclistes wallons
Les Wallons sont de plus en plus nombreux à choisir le vélo pour leurs déplacements. En 2022, plus d’1 personne sur 4 (soit 28%) déclare en effet le faire au moins plusieurs fois par mois, selon une enquête menée par Bemob en 2022.
Cette présence accrue de cyclistes sur les routes s’accompagne malheureusement d’une augmentation des accidents à vélo. Ils ont en effet augmenté de 10% en 2022 par rapport à 2021, 18 cyclistes ont perdu la vie et plus de 1.000 autres ont été blessés.
1/3 des accidents de cyclistes dans les grandes villes, dont Charleroi
Parmi les Wallons qui choisissent le vélo pour se déplacer, près de la moitié (43%), déclarent l’utiliser afin de se rendre au travail, et 38% pour réaliser des trajets utilitaires comme faire les courses.
Ces habitudes de mobilité se reflètent dans les accidents. Dans près de 8 cas sur 10, ils surviennent en agglomération. Les 9 communes wallonnes les plus peuplées, et donc Charleroi, recensent ainsi à elles seules un tiers de tous les accidents de cyclistes enregistrés en Wallonie.
Dans plus de 6 cas sur 10 (63%), les accidents de vélos enregistrés par la Police (soit avec des victimes) impliquent également une voiture. Outre les cyclistes eux-mêmes, les automobilistes sont donc des contributeurs-clés à la sécurité des déplacements à vélo sur les routes.
Par ailleurs, une récente enquête menée par l’AWSR révèle que si une grande majorité de cyclistes wallons (88%) possèdent un permis B et prennent parfois le volant d’une voiture pour leurs déplacements, seuls 30% des automobilistes sont aussi des cyclistes.
C. B.