Aller au contenu principal

L'IFAPME, premier centre de formation dans la tête des Wallons et des entrepreneurs

L'IFAPME, premier centre de formation dans la tête des Wallons et des entrepreneurs

L’IFAPME rencontre un succès grandissant auprès des wallons et des entrepreneurs. C’est ce qui ressort d’une enquête menée en 2021 auprès de la population et des entreprises wallonnes. Les répondants citent spontanément le Réseau IFAPME (bien implanté à Charleroi) comme premier organisme public d’apprentissage et de formation professionnelle en Wallonie.

Résultats de l'enquête

Lorsqu'on demande à la population wallonne de citer un centre d'apprentissage et de formation en Wallonie, l'institution arrive en tête avec 50% des répondants. 1 Wallon sur 2 pense donc spontanément au Réseau IFAPME, ce qui représente une hausse de 25% par rapport à la dernière enquête de 2014.

Du côté des entreprises, le Réseau IFAPME maintient le cap et se place également en première position des réponses spontanées avec 44%. Soit une augmentation de 8% par rapport à 2014. Quand les différents organismes de formation wallons sont cités, 75% des entreprises interrogées disent connaître l'IFAPME. Ce qui place le Réseau IFAPME en deuxième position, juste derrière le Forem. A noter que le taux a augmenté de 6% par rapport à 2014.

Au cours de l’étude, une autre caractéristique s’est dégagée et est partagée par les deux publics sondés. Il s'agit de la confiance portée à l’IFAPME. Le bouche-à-oreille est semble-t-il la principale source de connaissance de l'institution. Les réseaux sociaux constituent le 2e canal d’information sur l’IFAPME.

Des inscriptions en hausse

Chaque année, plus de 17.000 apprenants se forment à l’IFAPME, 40.000 si on englobe la formation continue des travailleurs et des indépendants. Au 31 octobre 2021, l’IFAPME a constaté une tendance positive dans le nombre d’inscriptions pour la rentrée 2021-2022.

9.449 personnes se sont inscrites pour la première fois à l'IFAPME. Soit 9,7% de plus qu'en 2020-2021.

La hausse la plus significative concerne les formations pour les jeunes (à partir de 15 ans) : 2.214 apprenants cette année pour 1.746 l’année dernière. Une augmentation de 21,6%. Les secteurs les plus marqués par cette hausse sont ceux de l'électricité, du métal et des technologies ou encore de la coiffure.

La formation en alternance, de plus en plus prisée pour certains métiers

La formation en alternance, c’est apprendre un métier en entreprise (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation (1 jour/semaine min.). Les apprenants et apprenantes de l’IFAPME peuvent ainsi développer leurs compétences auprès de professionnels en activité. Ils sont également encadrés par des référents qui assurent un rôle d’intermédiation entre le centre de formation, l’entreprise et l’apprenant.

De plus, chaque mois, l’apprenant en alternance perçoit une rétribution mensuelle allant de 281€ à plus de 920€.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept