Aller au contenu principal

La Boucle du Hainaut, il y a de l'électricité dans l'air

Revolht, c’est un groupement citoyen qui se veut le porte parole des habitants pour une cause bien précise. Son nom est un indice puisque que c’est l’acronyme de : REunir les Villages Opposés à la Ligne Haute Tension. Le message est clair, il s’oppose au projet « Boucle du Hainaut ». 

Le projet Boucle du Hainaut

Ce projet faramineux vient d’un des géants du domaine de l’énergie : Elia. En effet, le groupe Elia,  composé donc d’Elia pour la Belgique et de 50 Hertz pour l’Allemagne, est dans le top 5 des gestionnaires de réseau de transport en Europe. 

Et si Elia est un géant, il voit aussi les choses en grand ! Le projet de « Boucle du Hainaut », c’est une ligne à haute tension longue de 85 km puisqu’elle relie Avelgem à Courcelles, en passant par 14 communes. 

Cette installation a plusieurs objectifs comme de fiabiliser l’approvisionnement électrique pour les consommateurs. Elle sert aussi à atteindre la neutralité carbone espérée en 2050.

Vous pouvez retrouver plus d’informations à propos de cette ligne sur le site : https://boucleduhainaut.be/ 

Chez Revolht…c'est la révolte ! 

Pour l’ASBL, ce projet lui hérisse les poils pour plusieurs raisons. D’abord les communes concernées ont le sentiment de ne pas être écoutées. Elles ont refusé à l’unanimité de voir cette ligne installée sur leurs territoires pourtant le gouvernement wallon a bien donné son feu vert. 

Revolht a lui aussi proposé une alternative à cette ligne aérienne. Il avait pour idée d’enterrer la ligne pour respecter et le train de vie des habitants et l’environnement. Elia a fait la sourde oreille. C’est peut-être le bruit des travaux qui les a rendu sourds…

En plus d’être ignorés, ce projet ennuiera, quoi qu’il arrive, les habitants. En effet cette ligne aérienne passera, selon le tracé prévu, au dessus des maisons. Et même si on la déplace dans les champs, la pollution sera toujours là, visuellement.  

Aussi selon Roger Sandfurth, un membre de l’association, il ne serait pas nécessaire d'ajouter une ligne à haute tension à Courcelles et Pont-à-Celles.

"Au niveau des paysages, on est déjà impacté à Courcelles et Pont-à-Celles, de tous les côtés. On a des lignes à haute tension qui sont là depuis les années 70-80. Donc on va pas commencer à demander de les enlever. Mais ramener une nouvelle en plus, on trouve ça complètement…idiot" explique Roger Sandfurth. 

Pour en savoir plus sur cette ASBL, vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.revolht.be/ 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept