Quand on parle du mois de février, on pense souvent à la Saint-Valentin, c’est pas faux…Mais les gourmands, eux, ne l’ont pas oubliée. Ce jeudi 2 février, c’est la Chandeleur ! Et les élèves d'une école de Marcinelle ont vu leur matinée de cours transformée de la plus délicieuse des manières.
Une fête riche en histoire
Cette fête célèbre la présentation de Jésus au Temple. Et si on la fête le 2 février, précisément, c’est parce qu’il y a eu 40 jours qui sont passés depuis Noel.
Les crêpes aussi ne sont pas là par hasard. Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, elles ont la forme du Soleil. Ça tombe bien pour la fête des Chandelles, il faut quelque chose de lumineux !
Des crêpes, des crêpes, des crêpes, des crêpes, des crêpes !
Assez tourné autour de la poêle, passons au ventre du sujet : les crêpes ! A l’heure actuelle, tout le monde fait des crêpes parce que ça permet de passer un chouette moment tant en les préparant qu’en les mangeant. Le côté religieux et solennel est donc, par la force des choses, passé à la casserole.
Et les crêpes ne rendent pas que les moments en famille ou entre amis meilleurs, les cours aussi ! Dans une des classes de maternelle, à l’école fondamentale de la Villette à Marcinelle, une institutrice l’a bien compris.
Chaque année, quand vient la Chandeleur, elle met de côté ses cours traditionnels, pendant une matinée, pour un atelier qui a l’air de beaucoup plaire à sa classe. Et le plaisir est allié à l’utilité.
En préparant des crêpes avec ces petits crêpiers en herbe, toutes les matières sont abordées ! La lecture d’une recette pour le cours de français, check ! Les calcules pour les ingrédients, check ! Découvrir les différents ustensiles pour éveiller leur curiosités, check ! Le compte est bon, comme ce qu’il y a dans leurs assiettes.
Pas de jaloux, c’est aussi cool pour les grands. Que se soit entre amis, ou en famille, cuisiner ensemble et ensuite se régaler, c’est la clé d’une bonne soirée ! Attention, tu peux manger une crêpe…mais pas quinze ! Ça donne mal au ventre…