La commune de Froidchapelle a décidé de soutenir l’asbl « Sauvons Bambi Belgique » qui propose d'intervenir bénévolement avec un drone sur appel des agriculteurs ou des communes pour détecter et sauver les faons, les levrauts, les nids, … avant la fauche en Belgique et au Luxembourg.
Chaque année, des milliers d’oiseaux nicheurs au sol (perdrix, faisan, alouette des champs, caille des blés, râle des genêts, bruant proyer, bergeronnette printanière, busard, vanneau huppé) sont détruits par les travaux de broyage des talus et bords de route malgré les fauches tardives et malgré les soins des opérateurs. De même, les agriculteurs sont dépités de voir, malgré leurs précautions, les faons de chevreuils mutilés et tués par leurs larges et rapides engins. En Allemagne, par exemple ce sont entre 90.000 à 100.000 faons de chevreuils qui périssent chaque année sous les faucheuses.
Des solutions technologiques existent pour éviter ces destructions: des passionnés de nature se sont regroupés pour investir dans un matériel de détection thermique. Un drone équipé d’une caméra thermique et une autre de jour permet de détecter des nids, des oiseaux qui couvent, des levrauts et des faons de chevreuil qui sont blottis dans les hautes herbes. En Suisse, plusieurs fondations ont vu le jour ces dernières années et plus de 4000 faons sont sauvés chaque année grâce aux drones. Sur 27.000 hectares de prairies survolées, 3033 faons ont été sauvé cette année en Suisse Allemande avec l’aide de 400 bénévoles. En Allemagne, ce sont plus de 6000 faons sauvés chaque année grâce à cette technologie.
Ces animaux sauvages ont le réflexe de se tapir pour tenter d’échapper au danger. Cette stratégie provoque leur perte, hélas, dans des souffrances imaginables et une mort certaine. De plus, les répercussions ne se limitent pas uniquement à la faune sauvage, mais peuvent aussi concerner les animaux d’élevage car les cadavres contaminent le fourrage, ce qui peut mener à des intoxications graves, surtout des chevaux ou des vaches (botulisme).
Séduits par cette association et persuadés de la nécessité de ces sauvetages, quelques passionnés de la nature, des pilotes de drone agréés et des bénévoles se sont regroupés avec la motivation et l’envie de profiter de la technologie pour sauver des vies et éviter des souffrances qu’elles soient animales ou humaines lors des travaux agricoles et ont créé l’asbl Sauvons Bambi.
Cette asbl réalise, à l’aide de drones munis de caméras thermiques, un survol des champs avant la fauche afin de détecter la présence de faons, levrauts, nids de perdrix, faisans, alouettes des champs, …
Une association aux multiples missions
L’asbl a notamment pour objectifs :
- La mise en relation des pilotes de drones et des agriculteurs qui souhaitent faire contrôler leurs prairies avant la fauche.
- La sensibilisation des agriculteurs à cette problématique catastrophique pour la faune et dangereuse pour le bétail (maladie du Botulisme).
- Le sauvetage des faons, lièvres et oiseaux nicheurs au sol à l’aide d’un drone.
- Le recensement animalier dans les réserves naturelles et dans les plaines.
- Le comptage printanier des perdrix.
- Le marquage des faons et des levreaux pour le suivi des populations.
- La formation des bénévoles pour le sauvetage des faons
- La formation à la détection des faons avec caméra thermique embarquée sur un drone
Les personnes intéressées peuvent contacter l’asbl par téléphone au 081/137 911, par courriel : info@sauvonsbambi.be ou par courrier à l’adresse Place de St Germain, 2B à 5310 Eghezée. Il est également possible de remplir une demande d’intervention directement sur le site de l’asbl via le lien https://sauvonsbambi.be/demande-dintervention
Pour plus de renseignements :