La commune de Gerpinnes lance une plateforme intitulée Occupation du Domaine Public à destination des citoyens. Une première en Wallonie et un pas de plus vers la transparence.
C'est dans le cadre du projet "Territoires connectés" que la commune de Gerpinnes a créé l'application ODP, soit Occupation du Domaine Public, en partenariat avec les communes du Groupe d'Action Locale de l'Entre-Sambre & Meuse (Florennes, Mettet, Walcourt et Gerpinnes). Elle est destinée aux citoyens et permet une plus grande transparence vis-à-vis de ces derniers.
Depuis 2021, la commune de Gerpinnes gère les différentes demandes d'occupation du domaine public (chantier, braderie, etc.) de manière cartographique. C'est pourquoi depuis le 1er septembre 2022, la commune impose aux diverses entreprises travaillant sur leur territoire d'encoder en ligne leur demande d'ODP. Les demandes citoyennes (placement de conteneur, déménagement, etc.) et associatives sont actuellement encodées par l'administration mais à court terme, elles seront également réalisées en ligne par le demandeur.
Des objectifs multiples
Les objectifs de cette plateforme sont multiples. Elle souhaite visualiser l'ensemble des demandes, éviter les conflits d'occupation du même espace au même moment, accélérer le processus interne de gestion des demandes, et enfin, garder un historique des demandes.
Travaux, festivités, folklore, fermeture des places...seront ainsi connus de toutes et tous avec la date de début et de fin. Les citoyens auront donc la possibilité de connaître l'impact des évènements dans leur village, quartier et rue.
Une avancée technologique
Gerpinnes fait donc un pas de plus dans l'avancée technologique, l'information et la transparence vis-à-vis de ses citoyens. La commune prévoit également de développer pour cette application d'autres fonctionnalités en matière de mobilité.
Retrouvez l'application ODP gratuitement sur PC, smartphone et tablette afin de voir tous les différents risques de perturbation ainsi que les déviations associées : https://public.odpp.be/.
Un guide d'utilisation est également disponible en ligne : .