Alors que les demandes d’aide sont croissantes, la Croix-Rouge recherche d’urgence de nouveaux bénévoles pour compléter ses équipes dans la région de Charleroi et mener à bien toutes les activités d’aide à la population ! Le bassin de Charleroi compte trois importantes maisons Croix-Rouge : à Jumet, à Châtelet et à Charleroi. Les équipes doivent être renforcées partout !
Grâce à son réseau d'entités locales présentes partout en Wallonie et à Bruxelles, la Croix-Rouge de Belgique fournit une aide de première nécessité à ceux qui en ont le plus besoin, notamment via les épiceries sociales et les distributions de colis alimentaires. Les Maisons Croix-Rouge proposent également de multiples services au grand public, comme de la location de matériel paramédical ou encore des magasins de seconde main.
Voici ce que les équipes de Charleroi recherchent:
- A Châtelet, on recherche un vice-président pour appuyer le président et coordonner l’activité des bénévoles. On y recherche également des volontaires pour les distributions de colis alimentaires, pour la « vestiboutique », le magasin de vêtements de seconde main, et pour la brocante
- A Charleroi, on recherche des bénévoles pour l’aide alimentaire, ainsi que pour l’accueil et l’administration
- A Jumet enfin, on recherche des bénévoles pour l’aide alimentaire, l’accueil et administration, ainsi que pour un nouveau projet d’aide à la petite enfance.
- Un grand « hub alimentaire » concentre toutes les collectes d’invendus à Marcinelle : ici on recherche des bénévoles pour le tri des marchandises, et des chauffeurs pour la redistribution des vivres dans les maisons Croix-Rouge. Des chauffeurs sont également demandés pour le transport du matériel paramédical au départ de ce hub.
Il est important de préciser que tous les bénévoles de la Croix-Rouge de Belgique sont formés et qu’il n’y a pas d’âge pour devenir bénévole.
Tous les détails des offres sont disponibles ici : https://volontariat.croix-