Trente-cinq nouvelles maisons de repos (et de soins),dont une à Châtelet et Erquelinnes, bénéficieront en 2023 de l’accompagnement de coachs expérimentés pour mettre en œuvre la démarche Tubbe. Un mode de gestion des maisons de repos (et de soins) qui accorde une place prépondérante aux soins relationnels et à la participation de tous. Pour y parvenir la fondation Roi Baudouin et un partenaire privé octroient un soutien de 175.000 euros.
Aujourd’hui, 125.000 personnes vivent en maisons de repos (et de soins) en Belgique. Si ces maisons doivent être des lieux de soins, elles doivent aussi être des lieux de vie, qui laissent la place à l’autonomie, la participation, la relation.
Participation et soins relationnels
Un changement de paradigme s’impose donc ! Lancée en Belgique en 2017 à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, l’approche scandinave Tubbe constitue une piste intéressante.
Cette démarche permet aux résidents d’avoir leur mot à dire sur le fonctionnement de l’endroit où ils vivent. Ils sont encouragés à participer au choix des activités quotidiennes ou des repas, par exemple.
De même, les membres du personnel sont impliqués et consultés, entre autres sur la manière de planifier et d’aborder leur travail.
Ils sortent d’un rôle exclusif de soignant pour tendre vers celui d’accompagnant, en se consacrant davantage aux contacts sociaux et aux activités.
La direction évolue quant à elle vers un rôle de coach. Cette approche crée une dynamique de soins axés sur le relationnel : les résidents nouent des liens avec le personnel, les autres résidents, leur lieu de vie, ainsi que la famille et le voisinage.
Expérience positive
De plus en plus d’établissement tentent cette approche et les retours sont plutôt encourageants :
̎Nos collaborateurs ont appris à se remettre en question, on y a travaillé. Ils savent qu’ici, on pose un cadre, puis on s’efforce d’y créer une liberté maximale. Il faut savoir donner de l’autonomie au personnel pour pouvoir tendre vers l’autonomie des habitants.ˮ Brieuc Collard, responsable paramédical, Les Jardins de Scailmont
̎J’ai toujours aimé travailler au jardin. Ça me manquait, alors j’ai demandé de cultiver un potager et le directeur a dit ‘oui’. Et puis d’autres sont venus travailler avec moi.ˮ René, résident
35 nouvelles MRS
A Châtelet, la Maison de repos et de soins Sart Allet a fait le choix de Tubbe comme nous l’explique son gestionnaire Mathieu Jacqmin.
« Pour nous, il s’agit d’instaurer une approche plus contemporaine de l’accompagnement de la personne âgée. Issue d’une structure publique, notre vocation est résolument d’apporter la qualité de vie maximale pour les résidents, ceci passe par notre capacité à réinventer une partie de notre approche et de nos pratiques, d’initier un système davantage soucieux du parcours individuel de nos résidents et de construire avec un avenir qui s’inscrit dans la continuité. »
La Fondation Roi Baudouin a lancé mi 2022 un appel à projets, en collaboration avec Belfius. Un jury d’experts indépendant a sélectionné 35 maisons de repos (et de soins) : 22 en Fédération Wallonie-Bruxelles et 13 en Flandre. Chacun de ces établissements bénéficie d’un soutien de 5.000 euros sous la forme d’un accompagnement par un coach expérimenté. À Erquelinnes, l’objectif était de ramener le résident au centre des préoccupations.
« Ayant une équipe motivée et une petite Résidence familiale, je souhaite avec l'aide de mon équipe jeune et dynamique donner à nos résidents plus de pouvoir décisionnel, explique Laetitia Walbrecq, la directrice. L'objectif est de renforcer le lien qui nous unit les uns aux autres . Améliorer encore plus l'approche pluridisciplinaire ainsi que notre qualité de soins. »