Les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), également appelées « espèces invasives » sont des espèces animales ou végétales dont la présence dans notre écosystème en perturbe l’équilibre, créant des nuisances qui se répercutent sur notre société, notre écologie mais aussi notre économie.
Qui n’a jamais été confronté aux Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), également appelées « espèces invasives » ? Aujourd’hui, leurs nuisances se répercutent sur notre économie, notre société, notre écologie.
Qu’est ce qu’une espèce exotiques envahissante (EEE) ?
En Wallonie, la Cellule interdépartementale Espèces invasives (CiEi) du Service Public de Wallonie (SPW) prend des mesures afin d’en limiter les nuisances depuis 2009. En 2016, l’Union Européenne se dote pour la première fois d’un outil afin de coordonner à large échelle la prévention de l’introduction, l’éradication et/ou la limitation de l’expansion de ces espèces. Mais de quelles espèces s’agit-il au juste ? Pourquoi sont-elles nuisibles et quelles sont concrètement les actions menées ?
Par définition, une EEE est à la fois exotique, et envahissante. Les renards roux sont plus qu’envahissants, mais bien indigènes, et ne rentrent donc pas dans cette définition. Tout comme Xing Hui, le panda géant de Pairi Daiza qui est effectivement exotique, mais loin d’être envahissant.
Les EEE empruntent divers chemins pour arriver jusqu’à nous. Certaines espèces ont été délibérément introduites, comme les coccinelles asiatiques afin de gérer les populations de pucerons. Elles concurrencent aujourd’hui surtout nos coccinelles indigènes. D’autres introductions sont accidentelles, c’est le cas du crabe asiatique qui se cachait dans des lots de rempoissonnement des lacs et rivières. Enfin, certaines espèces migrent naturellement, depuis un autre pays où elles ont préalablement emprunté un des deux précédents chemins. Par exemple le raton laveur, introduit en Europe pour sa fourrure, qui aujourd’hui a déjà atteint la Belgique et se propage sur tout le territoire.
Il faut savoir que certaines espèces ont été introduites délibérément, d’autres accidentellement. Et pour savoir comment les reconnaitre, comment les éradiquer ou comment éviter de les propager, le Contrat de Rivière Sambre et Affluents a publié une série d’articles reprenant les principales plantes que l’on retrouve le long des cours d’eau:
https://www.crsambre.be/la-lutte-contre-les-especes-exotiques-envahissantes/
Source: CRSAMBRE