Aller au contenu principal

La maison des jeunes de Sambreville s'offre un nouveau départ

La maison des jeunes de Sambreville, aussi appelée le club artisanal et culturel de Tamines, vient d'être sélectionnée par le Fonds Venture Philantropy, une branche de la Fondation Roi Baudouin. Pendant 3 ans, l'Asbl recevra une aide de 78 000 euros sous forme de consultance pour optimaliser son organisation et son management, mais aussi pour dégager une vision d'avenir claire. 

En 1974, le club artisanal et culturel de Tamines est reconnu officiellement comme Maison de Jeunes. A l'origine, ils étaient trois à faire tourner la boutique. Aujourd'hui, plus de 17 personnes gravitent autour des différentes activités proposées aux  12 - 26 ans. 

Mais l'originalité de cette maison des jeunes est aussi sa diversification comme nous l'explique Laeticia Lerat, l'une des formatrice. 

" Nous avons des activités typiques maison des jeunes, très orientées sur la musique. Nous avons la chance d'avoir une grande scène et un studio d'enregistrement, nous sommes assez bien équipés. Et puis nous avons toutes les activités typiques pour l'accueil des 12-26 ans : des ateliers sportifs, créatifs, des stages, des projets jeunes... et nous avons aussi un accueil libre avec des jeunes qui viennent se poser, travailler, jouer au ping pong ou au kicker pendant les ouvertures de la maison des jeunes. Nous accueillons plusieurs centaines de jeunes par an."

La formation au coeur des préoccupations

mj

En 2008, les responsables de la maison des jeunes se sont rendus compte qu'il y avait une demande importante des jeunes en recherche d'emploi ou d'orientation. L'asbl est donc devenue aussi un centre d'insertion socio-professionnel.

"Et donc nous avons décidé de développer cet axe là aussi pour aider les jeunes à faire un CV ou une lettre de motivation, les accompagner dans le choix de leurs études, les aider dans la recherche d'un job d'étudiant..."

Aujourd'hui, il existe différents types de formations à disposition des jeunes comme : 

  • La remobilisation par le sport ou les métiers de technicien du spectacle ;
  • De l'orientation plus individualisée ;
  • Des formations aux métiers du spectacle ;
  • Des formations en partenariat avec le Forem qui visent les métiers qui bougent, des métiers manuels en pénurie ;
  • Des remises à niveau en informatique ;
  • Et bientôt une formation préparatoire à l'examen d'entrée à la police ou à l'armée. 

La maison de jeunes dispose aussi d'un espace public numérique. 

Une aide bienvenue pour prendre un nouveau départ

De l'aveu même de Laeticia Lerat, la maison des jeunes était jusque là gérée en "famille", mais cela ne suffit plus. Elle a donc fait appel au Fonds Venture Philantropy, un fonds qui aide le monde associatif à se développer. 

Comme un ado qui aurait grandi trop vite, l'asbl aurait tendance à se disperser dans sa gestion, il fallait donc remettre un peu d'ordre dans tout ça. 

"Une Asbl avec deux pôles d'activités différents, ça a des avantages, mais aussi des inconvénients. Nous avons des horaires, des postes et un fonctionnement très différent. Nous sommes passé de 3 à 17 personnes dans toute la structure. Nous nous sommes rendu compte que nous manquions de base structurelle. Mais même quand on le sait, on ne sait pas toujours comment faire. Le Fonds va donc nous permettre d'être accompagné par des professionnels."

La candidature de l'Asbl a été retenue et elle sera donc accompagnée pendant trois ans. Elle recevra 78 000 euros pour faire un audit et ensuite faire appel à des sociétés de guidance, histoire de remettre de l'ordre dans l'organigramme, de mettre en place un management adapté à la structure, d'optimaliser la recherche de subsides et ainsi pouvoir développer une vision stratégique à long terme.

Plus de 1,7 million d’euros de soutien structurel à 25 organisations

re

L'ASBL sambrevilloise n'est pas la seule qui sera soutenue par le Fonds Venture Philantropy. A Charleroi, la coopérative Retrival recevra 80 000 euros. 

Cette société coopérative à finalité sociale est active dans le domaine de l'environnement. 

Ces 3 derniers années, suite à un premier soutien du Fonds Venture Philantropy, Retrival a développé son organisation et ses compétences autour de la déconstruction sélective. 

Une opération qui consiste à démolir un bâtiment en tentant de garder un maximum de matériaux qui peuvent être réemployé. Un genre de tri sélectif dans la démolition. Le soutien financier du Fonds servira à étudier la faisabilité d'une plate-forme de vente de matériaux "recyclables".

Deux journées portes ouvertes 

Le club artisanal et culturel de Tamines ouvrira ses portes au public pour présenter les activités de la maison des jeunes le 27 septembre prochain. 

Le 24 août, le public pourra aussi découvrir toute l'offre de formations proposée pour les jeunes en recherche d'orientation ou d'emploi.

Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter le site : https://www.mjsambreville.be/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept