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La moitié des paiements par carte sont réalisés sans contact

La moitié des paiements par carte sont réalisés sans contact

Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, indique que les paiements sans contact ont le vent en poupe. Et en cette période de fêtes de fin d'année, Febelfin recommande aussi la plus grande prudence pour éviter de mauvaises surprises.

Comme année, le mois de décembre coïncide avec une période d'achat intense. Des achats réalisés de manière différente. Mais le grand gagnant en 2020, c'est le paiement sans contact. En février dernier, seulement 16% des paiements par carte se faisaient sans contact. Aujourd’hui, c’est près de la moitié des paiements par carte qui sont réalisés sans contact soit 47% d’entre eux. Tandis que les retraits d’argent sont en baisse. En 2016, 63 % de tous les achats se faisaient encore en espèces alors qu'en 2019, ce chiffre était tombé à 58 %.

Comment expliquer ce phénomène? Febelfin estime que le relèvement des limites pour les paiements sans contact et la demande croissante des commerçants de payer par carte pour des raisons d'hygiène ont certainement contribué à cette évolution. La crise sanitaire a donc bien joué un rôle dans l’utilisation des liquidités. 

Des fêtes en sécurité

Quelques conseils sont de mises en cette période de fêtes de fin d’année où de nombreux achats sont réalisés. Les voici : 

Si vous payez par carte : 

  • Ne communiquez le code PIN de votre carte bancaire à personne et veillez à ne l'inscrire nulle part.
  • Protégez le clavier lorsque vous entrez votre code PIN et assurez-vous que personne ne peut regarder par-dessus votre épaule.
  • Vous avez perdu votre carte ? Elle vous a été volée ? Contactez immédiatement Card Stop au numéro 070 344 344.

Si vous payez par smartphone :

  • N'effectuez jamais de paiements sur un réseau Wi-Fi non sécurisé.
  • Utilisez la version la plus récente de votre application de paiement et assurez-vous que toutes les mises à jour ont été effectuées.
  • Veillez à ce que personne ne lise vos codes.

Si vous payez en ligne : 

  • Choisissez des boutiques en ligne que vous connaissez.
  • Vérifiez si la zone de paiement du site web est sécurisée : l'adresse web commence par https (au lieu de http) et un cadenas apparaît.
  • Consultez les avis d'autres clients et vérifiez si le site respecte toutes les règles : vous devez trouver des informations sur les retours de marchandises, les modes de paiement, ...

Attention au phishing durant les fêtes

Autre message essentiel pour les fêtes : attention au phishing. Vous pouvez recevoir un sms avec une offre intéressante pour les fêtes où un fraudeur vous demande vos coordonnées ou bien vous demande de remplacer votre ancienne carte bancaire et de la retourner par la poste. 

Dans tous les cas, ne communiquez jamais votre code PIN ou d'autres codes bancaires par téléphone, e-mail, SMS ou via les médias sociaux. Ignorez les messages qui vous emmènent via un lien vers un (faux) site de paiement ou une application / un site factice de votre banque. N'effectuez des virements que dans votre application bancaire fiable logée sur votre smartphone ou via le site web sécurisé de votre banque. Ne renvoyez jamais votre carte bancaire. Votre banque ne vous demandera jamais de le faire. Si vous devez vous débarrasser d’une vieille carte bancaire, coupez-en la puce. 


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