Aller au contenu principal

La place de Crawhez, située à Dampremy, va changer d'allure

La place de Crawhez située à Dampremy va changer d'air

La Ville de Charleroi a décidé de faire de la place de Crawhez, à Dampremy, et du quartier qui gravite autour, un site pilote en matière de nature en ville. Situé en bordure du centre-ville et au sein du paysage caractéristique de la chaine des terrils, cette partie de Dampremy est au coeur d’enjeux paysager et environnementaux majeurs. Car de nombreux éléments préexistants sur le site et ses environs donne la matière nécessaire pour consolider un maillage d’espace de nature résilient dans cette partie du district centre.

Aussi, la place de Crawhez, les terrils des Piges et de la Blanchisserie, le cimetière de Dampremy et le parc Elio Ivan sont autant de site à valoriser et constituant la structure première d’un réseau écologique. Par ailleurs, de nombreux espaces résiduels et non minéralisés, notamment autour de la station de métro, créent des liaisons potentielles entre les différents espaces naturels principaux.

place

La place de Crawhez devra jouer un rôle de lien au sein de cette succession d’espaces, raison pour laquelle il est sans doute plus pertinent d’envisager le projet comme une extension d’un parc plutôt que de l’aménagement d’une place dans sa conception classique. Pour y parvenir tout en intégrant néanmoins l’ensemble des besoins fonctionnels et techniques liés à cette place, la démarche et les aménagements qui en découleront devront prendre appui sur la recherche d’une forme urbaine hybride entre espace naturel et espace de vie. Le projet se voudra être un espace d’expérimentation, voire d’une exemplarité de résilience au cœur de Dampremy et plus largement pour le territoire de Charleroi.

place 2

La prochaine étape sera le lancement du marché des travaux. Il prévoit la réfection complète de la place avec le remplacement des revêtements existants (hydrocarboné, terre, dalles de bétons,…) tout en laissant une place aux espaces déminéralisés.

Afin de s’ouvrir toujours plus à la nature, des arbres seront disposés dans les bacs situés entre les zones de stationnement et dans les zones engazonnées. Une aire de jeux sera créée et revêtue d’écorces de hêtre et les arbres existants seront conservés au maximum. De nouveaux revêtements seront mis en œuvre : pavés en béton, pavés drainants en béton, béton désactivé, hydrocarboné, gazon et écorces de hêtre. La place et les voiries adjacentes seront aménagées en un plateau surélevé.

Un emplacement PMR sera créé en face du CPAS et trois passages piétons seront disposés à la rue Paul Barré, un cheminement cyclo-piéton permettra de relier la station métro au bas de l’avenue Arille Carlier. Sur la partie basse de la place de Crawhez, le revêtement hydrocarboné sera remplacé et des zones vertes seront créées. Un escalier d’accès sera mis en oeuvre et des bornes amovibles permettront de limiter l’accès à la place.

Dans le cadre de l’opération ​“Dampremy Quartier Nature” les Damrémois ont été invités à participer à une enquête permettant ainsi de recueillir leurs attentes, leurs envies particulières, les besoins réels des usagers du quartier autour de la place de Crawhez. Ces informations ont permis l’élaboration de l’avant-projet définitif.

Le projet reprend les aménagements suivants :

  • De nouveaux revêtements seront mis en œuvre tel que décris sur le plan terrier : pavés en béton, pavés drainants en béton, béton désactivé, hydrocarboné, gazon et écorces de hêtre ;
  • La place et les voiries adjacentes seront aménagées en un plateau surélevé ;
  • Des rampes seront créées aux extrémités afin d’y accéder ;
  • La rue de la Marsaude sera aménagée en espace partagé et revêtue de pavés de béton avec un léger abaissement des pavés qui permettra de créer un filet d’eau central ;
  • Les zones de stationnement seront revêtues de pavés drainants avec par endroits des délimitations à l’aide de pavés colorés ;
  • Du béton désactivé sera mis en œuvre à la rue Paul Barré ainsi qu’à l’avenue Arille Carlier avec des filets d’eau qui permettront de reprendre les eaux de ruissellement ;
  • Une aire de jeux sera créée et revêtue d’écorces de hêtre ;
  • Des arbres seront disposés dans les bacs situés entre les zones de stationnement et dans les zones engazonnées ;
  • Les arbres existants seront conservés au maximum ;
  • Les trottoirs seront revêtus de pavés en béton ;
  • Un emplacement PMR sera créé en face du CPAS et trois passages piétons seront disposés à la rue Paul Barré ;
  • Un cheminement cyclo-piéton permettra de relier la station métro au bas de l’avenue Arille Carlier ;
  • Sur la partie basse de la place de Crawhez, le revêtement hydrocarboné sera remplacé et des zones vertes seront créées ;
  • Un escalier d’accès sera mis en œuvre ;
  • Des bornes amovibles permettront de limiter l’accès à la place de Crawhez ;

L’avant-projet a été approuvé en collège le 12/07/2022 ainsi que la commande de la phase d’exécution du marché relative à la mission de la place de Crawhez à Dampremy à l’IGRETEC.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept