Aller au contenu principal

La police d'Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes veille sur vos habitations durant les vacances

La police d'Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes veille sur vos habitations durant les vacances

Alors que cette année les vacances d’été seront particulières pour de nombreux belges en raison des restrictions et des craintes liées au covid-19, certaines zones de police préparent leur plan d’action spécifique à la lutte contre le vol dans les habitations.

Depuis de nombreuses années maintenant, la Zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes organise des surveillances des habitations vides de leurs occupants durant les vacances. L’objectif est de faire baisser le nombre de vols durant cette période sensible.

Des chiffres à la baisse

En 2018, le territoire de la Zone de Police comptabilisait 328 vols. Depuis 4 ans, le phénomène se tient sous la moyenne calculée des 15 dernières années (360 vols par an). 2019 est par contre plus modérée avec 268 vols. Au 1er juin 2020, a comptabilisé 43 vols. Ce chiffre s’explique notamment par le confinement au domicile, en raison du covid-19.

Une grande majorité des vols vise des maisons et villas

Le classement des objets emportés par les voleurs ne change pas. Un pourcentage important concerne les vols de bijoux et d’argent, suivi du vol d’appareils multimédia (informatique, jeux, appareils, vidéos, appareils de téléphonie, …).

Sur le plan de la prévention, des opérations de sécurisation sont régulièrement mises en place par la Zone de Police. En 2019, ce sont près de 5500 heures qui ont été spécifiquement consacrées à la sécurisation des habitations. La Zone de Police participe également activement à l’action nationale « un jour sans cambriolage ».

La population est sensibilisée 

Des actions de sensibilisation de la population sont également menées par la Police Locale en partenariat avec les services de prévention des communes de la Zone de Police.

Depuis 2018, la Police Locale et ses partenaires sont allés à la rencontre des riverains de 20 rues sur les trois communes, pour prodiguer des conseils de prévention en vue de sécuriser son habitation contre le vol.

Des messages de prévention sont proposés sur le site internet et la page facebook de la Zone de Police, mais également dans les bulletins communaux.

https://www.facebook.com/ZP-Aiseau-PreslesCh%C3%A2teletFarciennes-326794471269234/

Enfin, en partenariat avec les services prévention des communes de la Zone de Police, des conseillers en prévention vol proposent leurs services. Il s’agit de fonctionnaires spécialement formés pour effectuer des visites d’habitation en vue de proposer gratuitement des conseils en matière de sécurisation de l’habitation.

A la veille de la période des vacances d’été, la Police Locale d’Aiseau-Presles - Châtelet - Farciennes rappelle que la démarche de surveillance des habitations lors des départs en congé rencontre toujours un vif succès. Elle enregistre annuellement plusieurs centaines de demande de ce type (372 en 2018 et 377 en 2019) avec une augmentation importante pour les vacances d’été.

Même si cette période de l’année est particulière en raison de la pandémie du covid-19, certains d’entre-vous se préparent peut-être à partir en vacances cet été. Votre Police Locale vous rappelle cette campagne de « police veille » qui consiste à sécuriser votre habitation en votre absence. 

Pas de surveillance à long terme

Attention, il ne s’agit pas ici de sécurité privée. La Police constate malheureusement que des citoyens demandent la surveillance de leur habitation lors d’absences de très longue durée, parfois plusieurs mois, ou encore lors d’hospitalisation. Elle ne peut répondre favorablement à ces situations particulières sans garantir un service de qualité à la population.

Le formulaire de demande est disponible sur le site internet 

ou dans tous les postes de police de la zone. Pour des raisons d’organisation interne, la période de surveillance souhaitée devra couvrir au moins sept jours sans excéder trois mois. La demande devra également parvenir à votre Police Locale au plus tard une semaine calendrier avant votre départ.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept