Plusieurs communes wallonnes sont touchées par la pollution de PFAS, ces substances chimiques dangereuses. Le site de la SWDE établit une liste des communes touchées par la pollution.
Les PFAS ne sont pas de nouvelles pollutions en Belgique, en 2021, la ville d’Anvers avait été victime d’un scandale autour de l’usine 3M, alors que les autorités flamandes étaient averties des risques de contaminations.
En ce qui concerne la Wallonie, aucune donnée inquiétante n’avait été détectée à l’époque concernant la présence de PFAS sur son territoire. Cependant, lors d’un reportage diffusé dans l’émission " #Investigation" par nos confrères de la RTBF, des PFAS seraient bien présents dans les eaux de consommation en Wallonie.
Une annonce inquiétante pour les Belges qui essaient de savoir si l’eau de leur commune est touchée, la Société wallonne des Eaux a établi une liste.
Néanmoins, il a été décidé de réaliser des analyses environnementales détaillées dans les zones de Chièvres, Nimy et Feluy. Des analyses de sang seront proposées aux citoyens qui le souhaitent à la suite des résultats.
Des précautions prises par plusieurs communes
Certaines communes prennent des précautions telles que Chièvres, Leuze-en-Hainaut, Beloeil, Ath, Mons, Écaussinnes et Seneffe, en recommandant aux citoyens d’éviter de consommer des légumes issus des productions locales.
Des séances publiques
Le Service public de Wallonie et la SWDE organiseront des séances publiques avec les citoyens qui le souhaitent. Un numéro vert est également activé, le 1718 pour répondre à toutes vos questions.
Mais qu’est-ce que les PFAS?
Le PFAS est l'acronyme anglais de "substances per- et polyfluoroalkylées" , il s’agit d’une large famille de molécules regroupant plus de 5.000 composés chimiques. Ce sont des polluants dits "éternels" car ils résistent durant des centaines d’années dans l’environnement.
Auparavant, les substances ont été largement utilisées dans des produits quotidiens tels que des poêles, des vêtements imperméables, des papiers d’emballages alimentaires ou encore des mousses pour éteindre les incendies.
Les PFAS, nocifs pour la santé?
Il y a trop de molécules qui composent la famille des PFAS, les informations sur la toxicité sont donc limitées. Certains PFAS peuvent provoquer des effets toxicologiques sur le foie, le système immunitaire, les reins, le système reproducteur chez les animaux. Des effets similaires ont été observés chez l’humain.
Pour d’autres questions en lien avec cette substance chimique, une foire aux questions est accessible: http://environnement.sante.wallonie.be/pfas
Source: l’Écho - SWDE