L’ASBL SOS Viol vient d’ouvrir une antenne dans la capitale de la Wallonie. Active depuis les années 70, SOS Viol vient en aide aux personnes victimes de violences sexuelles. La minière des doits des femmes a débloqué 90 000 euros pour financer cette antenne décentralisée.
L'ASBL SOS Viol est installée Bruxelles depuis plus de 50 ans. Elle vient en aide aux personnes victimes de violences sexuelles. Il est apparu qu’un peu moins de la moitié des appels reçus (48%) à la permanence téléphonique de l’ASBL provenait de Wallonie.
La ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale, a donc pris la décision de favoriser l’ouverture d’une antenne au coeur de la capitale de la Wallonie, et a prévu à cet effet un budget de 90.000 euros pour la mise en place de ce nouveau service d’accueil.
Il sera situé dans les locaux du centre de planning familial de Namur (7, rue de La Tour).
La ministre est convaincue de l’utilité de cette antenne au plus près des victimes puisque selon l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique, il apparait que 18 viols par jour surviennent en Wallonie.
Les femmes sont pourtant peu nombreuses à porter plainte, seul 4,5% osent franchir la porte d’un commissariat de police. Et pour cause, elles ont peur de l’accueil qui leur sera réservé. Elles sont souvent au prise avec des sentiments de honte et de culpabilité qui les empêchent de demander de l’aide, d’autant qu’elles ne savent pas vers qui se tourner, dans la plupart des cas.
« Il était donc essentiel d'ouvrir un dispositif de soutien pour encourager les victimes à signaler davantage les violences qu'elles subissent mais aussi les aider à se reconstruire après ce traumatisme", assure Christie Morreale.
Au sein de la structure namuroise, les victimes d’où qu’elles viennent bénéficieront d’une accompagnement psychologique, juridique ou social.
L’antenne wallonne de SOS Viol s’appuiera sur le réseau des acteurs de terrain et les Centres de Prévention des Violences Sexuelles (CPVS) qui prennent en charge les victimes en urgence.
Le 0800/98.100 est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. Un service de "tchat" est également disponible en ligne. Et pour toutes informations complémentaire vous pouvez vous rendre sur le www.sosviol.be