La Régie provinciale Hainaut Analyses a, jusqu’à ce jour, analysé la qualité de l’eau dans 13 communes et 10 entreprises, démontrant ainsi la pertinence de son action supracommunale. Durant les deux dernières semaines ce sont 121 tests qui ont été effectués.
Interrogée par la Conseillère provinciale Isabelle Marcq à propos de l’aide apportée aux communes au plus fort de la crise des PFAS, la Députée Fabienne Devilers a rappelé qu’un dispositif de soutien aux communes impactées est opérationnel depuis le 16 novembre.
Les agents de Hainaut Analyses, spécialisés dans la prévention des risques sanitaires et environnementaux, sont agréés pour réaliser le prélèvement d’échantillons d’eau, assurer la sous-traitance des analyses avec des laboratoires spécialisés mais également aider les communes dans une nécessaire interprétation des résultats.
Quelque 121 tests ont été assurés durant ces deux dernières semaines. « Ces interventions de la Régie provinciale Hainaut Analyses sont proposées aux communes hainuyères à un prix fixe inférieur au coût réel du service », a précisé la Députée provinciale.
Il est à noter qu’actuellement aucune institution provinciale n’est concernée par une pollution aux PFAS.
« Un marché public permettant d’équiper les institutions provinciales de fontaines à eau raccordées à l’eau de distribution existe. Ces fontaines sont équipées d’une filtration à charbon actif qui permet d’éliminer les PFAS ».