Aller au contenu principal

La Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs, à la découverte d'un monde en danger

La Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs a débuté ce 14 mai et durera jusqu'au 29 mai sur tout le territoire wallon. Cette initiative vise à faire découvrir le monde de ces petits insectes et à expliquer leurs rôles et leur importance tant pour l'espèce humaine que pour l'environnement et la biodiversité.

Au programme, de nombreuses activités telles que :

  • des conférences ;
  • des visites de ruchers ;
  •  des projections de films ;
  •  des expositions ;
  •  des dégustations ;
  •  et bien d'autres choses encore !

L'importance des pollinisateurs

85% des plantes comestibles dépendent du travail des pollinisateurs : abeilles, papillons, bourdons,… Ils sont essentiels pour la biodiversité, nos cultures agricoles et donc, pour la qualité de notre alimentation. Pourtant, la population de pollinisateurs est en constant déclin. Les causes sont multiples : pesticides, perte ou dégradation des habitats, présence de parasites ou de prédateurs invasifs…

Pour sensibiliser le grand public à l’importance de protéger ces insectes indispensables à la survie de l’espèce humaine, l’asbl Adalia 2.0 coordonne la « Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs ».

La « Quinzaine des Abeilles et des Pollinisateurs » invite des acteurs (communes, écoles, citoyens, associations) à inscrire les événements qu'ils organisent en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité sur le site internet de la campagne. Chaque année, c'est une centaine d'activités qui sont ainsi proposées au public durant le mois de mai par ces acteurs, partout en Wallonie. Pour découvrir les activités organisées dans votre région, il suffit de vous rendre sur ce site internet et de sélectionner votre province pour y découvrir la liste complète.

Au programme : visites de jardins, de ruchers, conférences, projections de films, dégustations, expositions, balades, ateliers, spectacles... De nombreuses activités de sensibilisation qui permettent au public de (re)découvrir le rôle fascinant et fondamental pour le bien-être de notre survie de nos insectes pollinisateurs. L’occasion pour le public d’adopter des habitudes « bee friendly » pour protéger la biodiversité au quotidien dans son jardin. L’objectif est également d’attirer l’attention sur l’apiculture durable et la diversité des espèces.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept