Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver la nouvelle mouture du changement des rythmes scolaires -et donc des congés et vacances scolaires-. Le principal changement, ce sont des périodes de 7 semaines d’école -au lieu de 9- suivies de 2 semaines de congés.
Un meilleur équilibre entre congés et apprentissage
C’est la base de cette modification de la première mouture du changement des rythmes scolaires: « un meilleur équilibre entre la durée des temps d’apprentissage et des temps de repos nécessaires au bon développement des enfants et des jeunes », affirme un communiqué du ministère de Caroline Désir, en charge de l’enseignement pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.L’élément fondamental de cette réorganisation du calendrier scolaire annuel consiste à alterner des périodes de sept semaines d'apprentissage avec des périodes de deux semaines de congé.
Nouveau rythme, nouvelles dates
La période scolaire au sein du calendrier civil débutera désormais le dernier lundi du mois d’août pour se terminer le premier vendredi du mois de juillet. Les congés d’hiver seront maintenus de façon coordonnée avec les deux autres Communautés. Le nombre de jours scolaires en vigueur actuellement sera, lui aussi conservé. Les congés d’automne et de détente (Carnaval) seront tous deux allongés d’une semaine supplémentaire.
Ca collera mieux avec les fêtes traditionnelles
Le calendrier scolaire annuel alternera des périodes de sept semaines d'apprentissage avec des périodes de deux semaines de congé. Un nouveau rythme qui contribuera en outre à limiter les effets du décrochage scolaire actuellement observé à la rentrée des classes et à réduire les inégalités scolaires. Mais qui devrait aussi permettre de faire mieux coller les vacances scolaires avec les dates de certaines fêtes emblématiques, comme le Mardi Gras ou Pâques, par exemple. Et ce, malgré une légère réduction des vacances d’été.
Pas de jours de cours en moins, mais un même apprentissage
Le nombre de jours scolaires en vigueur actuellement sera, lui aussi conservé. « Structuré de la sorte, le calendrier scolaire devient un facteur à part entière d’amélioration des conditions d’apprentissage », conclut le Gouvernement de la FWB.
Le décret devrait être approuvé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le mois prochain. Et la réforme devrait être d'application dès la rentrée scolaire prochaine.