Aller au contenu principal

La Région wallonne lance une campagne d’évaluation de la qualité de l’air

La pollution de l’air constitue un risque environnemental pour notre santé en Europe. Selon l’OMS, environ 79% de la population wallonne est exposée à des concentrations en dioxyde d’azote ayant un effet néfaste. 99% de la population est également exposée aux effets des particules fines.

En vue de protéger la santé des citoyens, une analyse du niveau de ces polluants atmosphériques est nécessaire. Pour ce faire, la Région wallonne lance une campagne d'évaluation de la qualité de l'air, le projet "Microcapteurs" qui s'intègre dans le plan ENVleS.

Concrètement, l’Institut Scientifique de Service Public dirige une étude qui a pour but de développer, fabriquer et installer des stations d'évaluation de la qualité de l'air dans chaque commune wallonne. A Pont-à-Celles, par exemple, une station d'évaluation sera placée à la rue de l’Eglise. L’équipement enregistrera et transmettra de multiples données. Ces mesures seront ensuite disponibles sur le site : https://wallonair.be.

En décembre 2018, le Gouvernement wallon a adopté le Plan wallon environnement-santé qui vise à étudier et limiter les risques environnementaux sur la santé humaine.

Le plan « ENVIeS » de la Wallonie s’organise autour de 5 axes :

  •          Répondre aux enjeux de santé liés à l’environnement ;
  •          Former, informer, sensibiliser ;
  •          Soutenir la recherche et exploiter ses résultats ;
  •          Développer des outils de gestion ;
  •          Veiller à la collaboration, à la transversalité et à la mise en cohérence.

Ce plan est décliné en 79 actions concrètes qui sont mises en œuvre au cours de la période 2019-2023.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept