Le collège communal du 30 mai dernier a décidé de l’attribution du marché des travaux de rénovation de l’école des Chrysalides à Marchienne-au-Pont à la société Tradeco qui a rendu la meilleure offre. Il s’agit là d’un projet de rénovation qui sort de l’ordinaire par son ampleur!
En effet, il est question d’une rénovation en profondeur du bâtiment principal, de la démolition de vétustes pavillons préfabriqués qui avaient été érigés mais qui ne correspondaient plus du tout aux exigences actuelles et d’un agrandissement avec la construction d’une salle de gymnastique ainsi que d’une annexe. La durée contractuelle du chantier est fixée à 750 jours calendrier selon le communiqué de presse de la ville de Charleroi.
C’est le bureau d’études de la Ville de Charleroi qui a conduit cet important dossier, avec une attention particulière au choix des matériaux utilisés en insistant sur leur durabilité et leur qualité.
L’école des Chrysalides, implantée rue Jacquin, dans un quartier en plein essor non loin du centre de Marchienne-au-Pont et de sa maison communale, va donc bénéficier d’un relifting dont le budget est fixé à 7 millions d’euros, pris en charge par la Ville de Charleroi. Le tout avec un subside de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2,5 millions.
Des locaux plus confortables, mieux adaptés, moins énergivores : on peut parler pour cet établissement de la mue d’une chrysalide.
C’est pour cette école et le bureau d’études, l’aboutissement d’un long chemin. Car le dossier a été initié il y a de nombreuses années, mais il a souffert de complications administratives et juridiques.
Pour l’échevin des Bâtiments, Xavier Desgain, « Ce chantier, qui devrait commencer dans le courant du premier trimestre de l’année scolaire prochaine, est emblématique de la volonté affichée par le Collège depuis le début de la législature d’accorder une priorité maximale à la rénovation bien nécessaire et urgente des bâtiments communaux qui accueillent les représentants du futur de Charleroi. » Dans le communiqué de presse, il se félicite aussi de la qualité du travail accompli dans le respect des normes sociales et environnementales qui fait de la Ville de Charleroi un moteur économique et un modèle en termes de transition écologique.
Pour Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement, c’est également une formidable nouvelle : « Je me réjouis de voir avancer ce projet qui a connu de trop nombreux déboires. C’est un dossier qui me tient particulièrement à cœur et dont j’avais fait une priorité durant cette législature. Chaque rénovation d’école me fait plaisir, mais celle-ci a une saveur particulière et j’ai hâte de voir les travaux terminés. Cette rénovation va permettre de remettre à neuf totalement l’école et mettre à disposition des enfants et de leurs enseignants des locaux modernes, bien pensés et confortables. ».
Source: CP