Aller au contenu principal

La rentrée scolaire peut aussi être éco-responsable, mode d'emploi !

La rentrée scolaire qui s'annonce pourrait vous coûter cher. L'an dernier il fallait compter en moyenne par enfant 255€ en primaire, et 428€ en secondaire. A moins que vous ne choisissiez de passer la frontière où les prix outre-Quiévrain sont nettement plus intéressant. Autre solution, plus écologique celle-là, choisir le seconde main ou le durable avec des fournitures de créateurs de chez nous. Pour cela, une solution franchir la porte de la boutique de Roxane installée à Marcinelle depuis 4 mois. 

En réalité, cela fait deux ans que Roxane propose du matériel de seconde main. Durant le covid, avec une amie, elles ont réfléchi à un autre moyen de gagner leur vie, dans un projet qui correspondait mieux à leurs modes de vie et à leurs souhaits. Saptriskids est né d'abord à Charleroi et depuis 4 mois, il renait à Marcinelle

"Sapriskids, est une boutique de consommation responsable. Donc il y a une boutique physique et il y a un e-shop, nous avons diverses branches d'activités, avec tout un volet seconde main, où vous retrouvez des vêtements de 0 à 12 ans en plus de la maternité, de la puériculture et des jeux. Nous avons une activité jeux où là nous proposons à la location des jeux neufs que nous avons acquis sur base de l'expérience professionnelle de Cécile qui est logopède. Et enfin, nous avons aujourd'hui plus d'une trentaine de créateurs exclusivement belges qui travaillent avec nous."

En faisant le choix de la seconde main, selon Roxane, le consommateur est maître de son budget

"Nous vendons jusqu'à 60 - 70% du prix neuf, donc c'est d'office moindre. Par contre, il est sûr que si vous partez sur des marques comme IKKS, Catimini etc, vous allez peut être payer le prix d'un neuf chez Tape à L'oeil ou Okaïdi, mais vous n'aurez pas la même, la même marque."

Et on y trouve de tout 

Que ce soit en seconde main ou en mode création originale, on trouve de tout chez Sapriskids. Avec des créations qui permettent aussi aux enfants de bien commencer leur éducation éco-responsable. 

pac

"Dans nos créateurs, on a aussi Cléo qui propose des pack à snacks des emballages à tartines et ils sont situés ailleurs dans la boutique, mais on a aussi des recouvre-cahiers lavables, donc en tissu, et qui du coup, peuvent durer pendant toute la scolarité de l'enfant."

La boutique propose aussi des essuie-tout en tissu, de chez "la renarde" en coton lavables à 60 degrés. De jolis essuie-tout à glisser dans le cartable de votre enfant avec d'un côté des motifs colorés et de l'autre un coton tout doux pour le confort des enfants. 

Acheter ou se délester 

Si vous avez un cartable en bon état, vous pouvez aussi le réutiliser ou aller le porter chez Sapriskids, pour en offrir un nouveau à votre enfant. Car si l'on peut acheter des vêtements, on peut aussi se délester pour en faire profiter d'autres dans cette boutique. 

"On avait fait un appel à cartables, donc on a quelques cartables, sacs, lunchs, etc qui sont disponibles."

Et si vous n'êtes pas adepte du seconde main, les produits proposés par les créateurs de la boutique ont l'avantage de l'originalité mais aussi de la durabilité.

"Dans le pire des cas, s'i n'y a pas une seconde main pour vous, vous pouvez vous retourner vers ça. On a quelques plumiers en seconde main et aussi on a une autre créatrice qui nous en confectionne."

Et puis pour motiver bambins et ados, il y a LA nouvelle tenue pour le jour de rentrée. Chez Roxane, vous n'aurez pas à choisir entre une rentrée en mode été ou automne, vous pourrez choisir les deux.

"Et donc là, clairement, il y a de quoi, de quoi être conquis. Et un des avantages, c'est que peu importe le temps comme nous, on a toujours les quatre saisons qui sont disponibles. Qu'il y ait grand soleil ou qu'il fasse très venteux, vous saurez trouver la tenue idéale pour vos enfants à la rentrée."

Bien mieux installées que dans le centre ville

Les deux jeunes femmes à l'origine de ce projet, n'avaient jamais tenu de boutique. Or en centre ville, l'expérience s'est avérée compliquée. 

"Nous sommes bien mieux ici à Marcinelle, nous n'avions jamais tenu de commerce ni l'une, ni l'autre et nous ne nous rendions pas compte des difficultés. Nous avions par exemple des colonnes dans notre commerce, celles-ci étaient idéale pour les personnes mal intentionnées et nous avons subi de nombreux vol. Nous avions également des soucis de voisinage dans l'immeuble, enfin les charges sont insupportables, le précompte immobilier à Charleroi, c'est une horreur."

A Marcinelle, la communauté créée autour du magasin a suivi, outre les problèmes énoncés plus haut, le stationnement est beaucoup plus aisé et l'environnement également plus paisible. 

Roxane retrouve dans sa nouvelle boutique la sérénité qu'elle recherchait dans ce nouveau défi. 

Découvrez la communauté Sapriskids sur Instagram :

https://www.instagram.com/sapriskids/

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept