Une nouvelle rue fait son apparition dans le quartier de la rue du Moulin à Gouy-lez-Piéton. En effet, en 2019, une demande de permis avait été déposée pour l’aménagement d’une voirie et la construction d’un immeuble de 6 appartements et 10 maisons, sur un terrain sis rue du Moulin à Gouy-lez-Piéton.
Pour trouver tout cela, il faut se diriger vers le terrain qui se situe après l’école des Hautes-Montées et qui jouxte l’agora Space en son fond. Cette nouvelle rue est en cul-de-sac et perpendiculaire à la rue du Moulin. Le quartier ayant pris forme, il restait juste à y attribuer une dénomination. Connaissant sa passion pour l’histoire locale et le folklore, le Collège communal a décidé de la nommer « Rue Saint-Grégoire ». Pour la petite histoire, Saint-Grégoire, c’est la fête des gouytois, qui remonte à la fin du 16 ème siècle et qui est une véritable tradition perpétuée chaque 12 mars.
Ce jour-là, les enfants du village vont de maison en maison chanter la chanson de « St Grégoire » en échange de friandises.
Une demande a été introduite à la Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie qui a apporté une modification, à savoir « Rue de la Saint-Grégoire ». Le Conseil communal a accepté cette proposition à l’unanimité lors du Conseil communal du 16 octobre dernier. Une plaque de rue y sera prochainement apposée.
Source: CP