Aller au contenu principal

La sécheresse 2020 reconnue comme calamité agricole par la Wallonie

La sécheresse 2020 reconnue comme calamité agricole par la Wallonie

Le Gouvernement wallon a reconnu la période de sécheresse du 15 mars 2020 au 15 septembre 2020 comme calamité agricole. Le volet budgétaire de cette reconnaissance sera abordé dans les jours à venir dans le cadre du conclave budgétaire.

L'année dernière, la Belgique a connu une période de sécheresse importante qui a duré six mois. Cela a eu des répercussions sur les récoltes de nombreux agriculteurs. Face aux dégâts, de nombreuses voix se sont élevées pour qu'une reconnaissance comme calamité agricole de cette sécheresse soit adoptée. 

Pour rappel, pour être reconnu comme tel, un phénomène naturel exceptionnel doit satisfaire simultanément aux conditions suivantes :

  • Le phénomène appartient à la liste établie dans l’AGW du 31 mai 2017 (dans le cas présent, la sécheresse) ;
  • Le montant total des dégâts agricoles par calamité agricole est supérieur à 1.500.000 € ;
  • Le montant moyen des dégâts agricoles par bénéficiaire est supérieur à 7.500 €.

L'IRM reconnaît le caractère exceptionnel de la sécheresse

L’Institut royal météorologique (IRM) a été sollicité pour mener une analyse concernant la période de mars 2020 à septembre 2020. L'IRM a reconnu le caractère exceptionnel de la sécheresse pour les 262 Communes wallonnes. Sur ces 262 Communes, 253 ont introduit une demande de reconnaissance de calamité auprès du SPW.

Demande de réparation avant le 30 juin 2021 !

Pour bénéficier de l’aide à la réparation, l’agriculteur doit introduire une demande d’aide à la réparation pour le 30 juin 2021, au plus tard.

A noter qu'une adaptation de la législation a été mise en place afin de permettre aux agriculteurs qui introduiraient un recours de percevoir plus rapidement leur aide sans devoir attendre la fin de la procédure liée au traitement de ce recours. Une décision relative à l’octroi de l’aide à la réparation sera formulée par l’administration et non plus une proposition à accepter ou refuser.

L’agriculteur, qui conserve la faculté d’introduire un recours, percevra alors le montant qui lui a été notifié par l’administration, même dans le cas où il introduirait ce recours.

Pour le Ministre Willy Borsus : "Il est essentiel de reconnaitre ces périodes de sécheresse qui ont de grands impacts sur nos agriculteurs, sur leur production et donc sur le revenu agricole (qui est déjà, on le sait, absolument trop bas). De plus, il me parait nécessaire d’adapter au mieux l’aide à la réparation afin que les agriculteurs obtiennent plus rapidement leur indemnité."


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept