C’est véritablement l’un des plans de transport les plus ambitieux qu’a adopté la SNCB dans toute son histoire. Le plan de transport 2023-2026 prévoit 2 000 trains complémentaires et un meilleur service aux voyageurs.
Plus de trains
La SNCB vise une augmentation de son offre de trains de 30% d’ici 2032, dont une augmentation de 7,4% d’ici à 2026. Une augmentation en semaine comme pendant le week-end.
En clair, dans trois ans, on devrait en arriver à plus de 2 000 trains complémentaires par semaine et pas de 720 le week-end. La SNCB affirme que 280 gares, soit près de la moitié des gares belges, bénéficient d’une meilleure offre dès 2026 avec de meilleures fréquences.
Plus de personnel et des trains neufs
Le plan prévoit l’engagement de 500 conducteurs et accompagnateurs en 2023. Il prévoit aussi le renouvellement progressif des trains avec 10.000 places assises en plus, 40% de places vélos en plus, 80% des trains équipés de climatisation (contre 65% aujourd’hui) et plus d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Et au niveau de la sécurité, la SNCB prévit d’équiper tous ses trains du système ETCS qui contrôle en permanence la vitesse des trains et offre un niveau de sécurité très élevé.
Une meilleure offre sur les grandes villes
Les grandes villes devraient être mieux desservies. Il y aura par exemple 2 trains IC par heure le week-end entre Bruxelles et Charleroi, Bruxelles et Mons, Bruxelles – Louvain et Liège, Courtrai et Bruges et Anvers et Louvain.
Près de 50 trains suburbains circuleront plus tard les vendredis et samedis en soirée dont 30 trains jusqu’après 1h du matin au départ de Bruxelles et Anvers vers différentes villes dont Nivelles, Braine-le-Comte, Ottignies, Louvain, Alost et Malines. Le plan de transport mise aussi sur des fréquences plus élevées et plus stables tout au long de l’année pour avoir une même offre aussi durant les vacances scolaires notamment sur l’offre suburbaine de Bruxelles.
BSCA mieux desservi
L’aéroport de Gosselies n’est pas oublié non plus. Il sera relié à de nombreuses gares grâce notamment à à la mise en service 7 jours sur 7 d’une nouvelle relation IC Charleroi-Central – Fleurus – Ottignies – Wavre – Louvain, qui sera couplée à une offre de bus TEC entre la gare de Fleurus et l’aéroport. Ce même type d’offre combinée sera déployé entre la gare de Luttre et l’aéroport de Charleroi.
Des trains P supprimés, mais de meilleures correspondances
D’ici 2026, 22 trains P peu fréquentés devraient être supprimés. Mais la SNCB s’engage à mieux coordonner les horaires de ses trains avec ceux des bus.Et l’offre transfrontalière devrait être renforcée.
Finalement, pas de points d’arrêt supprimés
La SNCB fait marche arrière. Elle abandonne son intention de fermer des points d’arrêt pour augmenter la actualité. La pression des voyageurs et du public a certainement joué.
« Le Conseil d’administration reconnait le besoin d’optimalisation du nombre de points d’arrêt. Néanmoins, le Conseil d’administration, majorité (8) contre minorité (6), a décidé de ne pas se prononcer à ce stade et de reporter toute décision en la matière à un plan de transport ultérieur », annonce la SNCB dans un communiqué.
Un meilleur accueil
D’ici 2032, la SNCB prévoit plus de € 1,8 milliard d’investissements dans les gares du pays pour plus d’intermodalité, d’accessibilité et de confort pour les voyageurs. La SNCB veut ainsi augmenter de 50.000 le nombre de places de parking vélo pour atteindre 164.000, de 5.000 le nombre d’emplacements de parking voitures pour atteindre 80.000 et doubler le nombre de gares accessibles pour les personnes à mobilité réduite pour atteindre le chiffre de 176.
Dans les prochaines semaines, la SNCB et Infrabel organiseront des séances d'information avec les villes et communes sur ce nouveau plan de transport et leurs plans d'investissement respectifs pour la période 2023-2032.
Un ensemble de promesses aussi ambitieuses qu’alléchantes. Rendez-vous en 2032 pour tirer le bilan…
VB