La SNCB élargit et adapte l’offre de trains dans la province du Hainaut

La SNCB poursuit le développement de son offre de trains au cours des 3 prochaines années. Au total, 36 gares de la province du Hainaut bénéficieront d’une meilleure offre. Le nouveau plan de transport, qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026, prévoit notamment dans le Hainaut une meilleure connexion à la capitale le weekend pour les 2 plus grandes villes de la province, Mons et Charleroi, de meilleures connexions vers l’aéroport de Charleroi via les gares de Fleurus et de Luttre et de meilleures fréquences le samedi sur le réseau suburbain de Charleroi. D’ici 2032, la SNCB réalisera aussi plusieurs investissements dans les gares de la province pour plus d’intermodalité et d’accessibilité.
Ce plan sera déployé en plusieurs phases successives. Il est le fruit d’études de la demande et des besoins de déplacements, et est aussi basé sur l’évolution de l’infrastructure. Ce plan de transport est indissociable de la possibilité de recruter massivement. Dans ce contexte, plus de 500 conducteurs et accompagnateurs de train doivent être recrutés en 2023. Le plan implique aussi le respect total de la part d’Alstom de ses engagements pour le calendrier de livraison et la qualité du nouveau matériel roulant. Ce plan a été adopté par le Conseil d’administration de la SNCB et transmis au cabinet du Ministre de tutelle pour approbation par le Conseil des ministres.
Ce plan de transport s’inscrit pleinement dans les ambitions de croissance du contrat de service public. Il veut stimuler l’augmentation du nombre de voyageurs en train (+30% d’ici 2032), tant pour le segment domicile-travail, domicile-école que pour le segment de loisirs. À cette fin, il prévoit des trains complémentaires en semaine et le weekend.
Avec l’augmentation du télétravail et sur base des chiffres de fréquentation, la SNCB a décidé de faire évoluer l’offre des trains qui renforcent l’heure de pointe : 4 trains P reliant Châtelet, Charleroi et Bruxelles seront progressivement remis en service dans les prochaines années et 13 trains P pour lesquels des alternatives avec un trajet similaire dans un délai court existent ne circuleront plus à partir de décembre 2023. Les gains de matériel et de personnel permettront notamment d’assurer des extensions plus pertinentes du plan de transport et de réintroduire ces trains P où le nombre de voyageurs est en forte augmentation.
D’ici 2026, la SNCB déploiera aussi pas moins de 2.190 correspondances chaque heure entre ses trains, soit +12% par rapport à la situation actuelle. La SNCB renforcera aussi le travail conjoint avec les autres opérateurs dont Le TEC pour développer les nœuds de correspondances intermodaux.
D’ici 2032, la SNCB prévoit des projets importants dans plusieurs gares du Hainaut. Objectifs principaux : améliorer l’intermodalité, l’accessibilité et le confort des voyageurs. La SNCB veut ainsi augmenter dans tout le pays de 50.000 le nombre de places de parking vélo pour atteindre 164.000, de 5.000 le nombre d’emplacement de parking voitures pour atteindre 80.000 et doubler le nombre de gares accessibles pour les personnes à mobilité réduite pour atteindre le chiffre de 176.
Dans le Hainaut,
Source: CP SNCB