Selon la dernière étude du CIM, les Belges sont très friands de médias audiovisuels et digitaux.
En effet, 97% des Belges affirment avoir regardé des contenus vidéo sur la télévision ou en ligne au cours des 30 derniers jours tandis que 86% ont écouté de l'audio. Pas moins de 82% de la population de plus de 12 ans déclare, en outre, aller sur Internet quotidiennement, selon la dernière étude Establishment Survey (ES) du CIM.
La TV largement en tête
Selon l’étude, la télévision demeure, l'appareil le plus répandu pour accéder à du contenu médiatique. 95,5% des Belges déclarent en effet en avoir une. Un tiers des foyers en possède même plus d'une.
Le smartphone et le PC portable complètent ce top 3 des appareils les plus utilisés en étant tous deux présents chez au moins trois quarts de la population.
Si la télévision est toujours aussi répandue, le smartphone est de loin l'appareil le plus utilisé pour surfer sur Internet et le second appareil le plus utilisé pour regarder du contenu vidéo, poursuit l'étude.
En matière de contenu vidéo, ce sont toujours les chaînes de télévision classique qui ont le taux de pénétration le plus élevé au sein de la population belge, poursuit le CIM.
Près de 80 % des Belges (79,9%) ont ainsi regardé la télévision en direct au cours des 30 derniers jours. Les contenus enregistrés (54,2 %), à la demande (27,2 %), et les sites et applications des chaînes de télévision (5,9%) complètent le podium.
La vision des films et vidéos à la demande sur les plateformes de streaming représente pour sa part 40,4%. Ce type de média remporte même la palme chez les jeunes de 12 à 24 ans, suivi par la télévision en direct et les vidéos sur les réseaux sociaux où un acteur comme TikTok est maintenant utilisés par 60,7% des jeunes précités, souligne l'étude.
Source: Belga