Cela fait quelques années maintenant que la Ville-Basse à Charleroi a subi quelques travaux. Parmi les endroits remis a neuf, il y a le Passage de la Bourse qui est maintenant devenu un accès au Centre Commercial Rive Gauche. Au sein de ce bâtiment, on pouvait y retrouver une œuvre de l’artiste peintre, Gustave Camus.
La Ville de Charleroi n’a pas les moyens de restaurer la grande fresque murale de Gustave Camus. Elle qui a beaucoup souffert des travaux de construction de Rive Gauche. Suite à une interpellation du conseiller communal MR, Jean-Louis Tuttolomondo, Paul Magnette, le reconnaît : “Plusieurs spécialistes sont venus à Charleroi afin d’établir un devis de restauration. Celui-ci avoisinait le budget conséquent de 100.000 euros. Ce travail de réfection ne pourra être totalement assumé sur nos deniers.”
Cela dit, des travaux sont toujours envisageables : “Il sera nécessaire de s’adjoindre un subside complémentaire en vue de mener à bien cette intervention complexe. Au terme de celle-ci, une destination devra lui être trouvée. À ce stade, nous n’avons pas encore de piste concrète.”``
Depuis août 2015, la peinture murale est mise en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Charleroi et n’est pas visible au public.