Bonne nouvelle pour la Ville de Fleurus, elle recevra un subside de 1.350.000€ dans le cadre des Fonds FEDER pour le développement d’un pôle « tourisme, sports, loisirs » pour lequel le site de la Forêt des Loisirs sera la porte d'entrée ! Un projet d'envergure qui permettra de renforcer l'offre touristique à Fleurus et à Charleroi.
Poursuivant ses objectifs de développement et de renforcement des points d’attractivité de son territoire, la Ville de Fleurus avait rentré un dossier de candidature dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens FEDER 2021-2022. L’attrait touristique de la Forêt des Loisirs constitue le cœur de ce projet d’envergure retenu par le jury de Charleroi Métropole. Une revalorisation du site qui sera donc financée à hauteur de 1.350.000€.
Renforcer l’offre touristique
De nouvelles aires de jeux, des parcours didactiques, du Land'art, des espaces détente ou encore des parcours VTT, des sentiers balades sont autant de projets envisagés sur ce domaine de 65Ha pour redynamiser le site et renforcer l'offre touristique du territoire fleurusien, et plus largement de la métropole carolo.
Projet de Territoire de Charleroi Métropole et éco-responsabilité
Dans un rayon de 5 kilomètres, divers projets de développement (résidentiel, sportif ou touristique) font actuellement l’objet de réflexions en faveur du redéploiement régional : reconversion d’infrastructures industrielles (site du Roton), développement de l’Ecopole (parc d’activités économiques), aménagement du terril du Petit Try (développement immobilier et « Trail center »).
« Ces divers projets de redéploiement régional à l’étude permettent d’envisager le développement du site de la Forêt des loisirs dans un contexte supracommunal,
en lien direct avec la région de Charleroi. En ce qui concerne les voies de liaison et l'éco-responsabilité, de nombreux éléments concrets (plan communal de
mobilité, projet «Wallonie Cyclable», développement de lignes TEC, liaison réseau RAVeL et « Points nœuds », réseau de pistes cyclables, ...) permettront d'offrir un
accès multimodal de qualité. Cela permettra également de faire le lien avec les sites mentionnés précédemment. » Selon Loïc D'Haeyer, le Bourgmestre de Fleurus.
Pour la petite histoire...
Avec un cadre naturel remarquable et d’une beauté insoupçonnée, ce poumon vert est stratégiquement située au Nord de Charleroi Métropole ainsi qu’au carrefour des Provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant Wallon. Il est également idéalement positionné à proximité des noyaux habités, des grands axes routiers (N29, E42), du RAVel et de divers sites touristiques.
Ouverte en 1999, la Forêt des Loisirs de Fleurus a connu une lente mais forte évolution de sa fréquentation au cours des années. Le nombre de visiteurs est en effet passé de quelques centaines en 1999 à 5000 voire jusqu’à 10.000 visiteurs annuels en fonction de la météo.
« La fréquentation du site n'a cessé d'augmenter et, par voie de conséquence, répondre à l'attente du public tant au niveau de la qualité des services que de
l'offre devenait une nécessité. La sélection de notre dossier et les financements européens nous permettront de réaliser une avancée significative dans plusieurs domaines qu'il s'agisse de la revalorisation de nos espaces verts, du renforcement du cadre de vie des citoyens, de la résilience du territoire ou encore du développement de notre offre touristique.» Selon Francis Lorand, échevin du Tourisme à Fleurus.
A suivre...