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La ville de Fontaine l’Evêque finance vos audits énergétiques !

Aujourd’hui, le coût des énergies fossile pèse lourd sur le budget des ménages. Pour diminuer les factures énergétiques, l’isolation du logement (toiture, murs, plancher, châssis, …) est la solution la plus efficace.

Des subsides régionaux (cliquez ici) très importants existent pour favoriser les travaux d’isolation en région wallonne. Plus votre revenu est bas, plus le subside est élevé et peut permettre d’améliorer significativement la rentabilité de vos projets de rénovation. La région propose également des prêts à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique (cliquez ici).

Pour bénéficier de ces subsides, un audit logement réalisé par un auditeur agréé par la région wallonne est indispensable et représente un investissement qui peut freiner les ménages.

Pour ces raisons, la ville de Fontaine l’Evêque finance à 100% les audits logements de l’ensemble ses citoyens ayant un revenu de référence inférieur à 97.700 €.

Pour bénéficier de ce financement, une inscription au programme Corénove est nécessaire (ici). Attention, une caution de 80 € vous sera demandée dans ce cadre. La coopérative Corénove vous aide GRATUITEMENT :

  • dans l’établissement d’une liste de travaux à réaliser,
  • établit dès la première visite le montant des investissements et le gain financier qui en découle,
  • analyse avec vous les devis d’entreprises,
  • Vous présente les subsides et les sources de financement existants.

Vous pouvez les joindre par mail à info@corenove.be ou par téléphone au 0492/40.64.44

Le formulaire à compléter pour la demande de financement de l’audit logement est disponible ICI et est à envoyer avec ses annexes (attestation de participation au programme Corénove et votre dernier avertissement extrait de rôle) à l’adresse suivant : loic.redant@villedefontaine.be.

Le règlement complet tel qu’approuvé par le conseil communal en sa séance du 24 mars 2022 est disponible ICI.

La prime est accordée aux conditions suivantes :
1. Le demandeur :

  • doit avoir au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé ;
  • doit avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire, ...) ;
  • s’engage à accepter les visites de contrôle de l’administration ;
  • s’engage à répondre à une enquête de l’administration communale ou à un organisme mandaté par elle, concernant la réalisation des travaux et les économies d’énergie estimées, à la demande de celle-ci maximum une fois par an durant la validité de l’audit ;
  • s’engage à envoyer une copie du rapport d’audit logement.

2. Le bâtiment :

  • doit être situé sur le territoire de FONTAINE L’EVEQUE ;
  • doit avoir été construit il y a au moins 15 ans au moment où l'auditeur réalise son rapport ;
  • doit être, à au moins 50%, destiné à du logement.

3. La personne qui sollicite la prime doit occuper le logement pendant un certain nombre d’années :

  • soit vous y résidez déjà : vous devez alors vous engager à y rester pendant 5 ans minimum après la date de l'enregistrement du 1er rapport de suivi de travaux;
  • soit vous n'y résidez pas encore (par exemple parce que les travaux sont en cours) : vous avez alors 24 mois après la réalisation du 1er rapport de suivi de travaux  pour emménager et vous y domicilier. Vous devez vous engager à y rester pendant 5 ans minimum après la date de votre domiciliation ;
  • soit c'est votre logement mais :
  1. vous le louez (avec enregistrement du bail et respect de la grille des loyers) pendant 5 ans minimum ;
  2. vous le mettez à disposition d'une Agence Immobilière Sociale (AIS) ou d'une société de logement de service public (SLSP) pendant minimum 9 ans ;
  3. vous le mettez à disposition gratuitement, comme résidence principale, à un parent ou allié jusqu'au 2ème degré pendant 1 an minimum.

Le demandeur s’engage à faire réaliser l'audit par l’auditeur agréé désigné par la Ville de Fontaine-l'Evêque, à se rendre disponible afin que l'auditeur puisse réaliser sa mission dans les délais impartis et à faire réaliser les travaux par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises.

Le demandeur s’engage à réaliser au minimum le 1er bouquet de travaux défini par l’audit logement ou permettant d’atteindre un label PEB supérieur.

Pour toute question, vous pouvez contacter le conseiller en énergie : loic.redant@villedefontaine.be ou au 071/54.98.50


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