Aller au contenu principal

La Wallonie a attiré davantage de touristes durant la première semaine du congé de carnaval

La Wallonie a attiré davantage de touristes durant la première semaine du congé de carnaval

La réforme des rythmes scolaires a quelque peu impacté le secteur touristique wallon durant le congé de détente. Le sud du pays a en effet attiré davantage de touristes durant la première semaine de vacances que lors de la deuxième semaine, annonce vendredi Wallonie Belgique Tourisme (Visit Wallonia) par voie de communiqué. Malgré le nouveau calendrier scolaire, le secteur touristique se dit satisfait des vacances de détente.

Selon le baromètre de l'Observatoire wallon du Tourisme, le bilan du congé de détente 2023 est positif. Ainsi, les réservations ont été aussi nombreuses que lors du congé de détente 2022. La première semaine de vacances a néanmoins été meilleure que la deuxième, tous types d'opérateurs confondus (hébergements, attractions, Maison du Tourisme…). En outre, la moitié des répondants (51%) se considèrent comme satisfaits à très satisfaits de cette période, se réjouit Wallonie Belgique Tourisme.
Cette année, nouveau calendrier scolaire oblige, les vacances se sont étalées sur deux semaines, ce qui a permis d'offrir aux touristes "plus d'espace et de quiétude", analyse Wallonie Belgique Tourisme. 

À cet égard, l'organisme souligne quelques différences par rapport aux années précédentes. D'une part, l'absence des Flamands, qui sont normalement majoritaires dans les hébergements touristiques wallons à cette période de l'année. Leur absence durant la deuxième semaine s'est fait ressentir bien qu'elle ait été, en partie, contrebalancée par la présence des Néerlandais dont les congés, suivant les provinces, correspondaient à nos vacances. 
D'autre part, selon les opérateurs touristiques, un grand nombre de touristes ont profité de ces deux semaines consécutives pour partir à l'étranger, d'autant que les vacances de printemps seront tardives cette année, observe encore Wallonie Belgique Tourisme.
Par ailleurs, la flambée des prix (énergies, matières premières, biens de nécessité) s'est fait sentir pour la moitié des répondants, dont 45% d'entre eux ont répercuté ces augmentations sur leurs tarifs.

La grande majorité des touristes (71%) étaient des Belges, majoritairement des francophones. Les Néerlandais constituaient la première nationalité étrangère (11,5%), détaille Visit Wallonia. Les Flamands étaient logiquement plus nombreux durant la première semaine de congés puisqu'ils étaient en vacances à cette période-là. 
La cote de notoriété du sud du pays continue par ailleurs son ascension pour atteindre 8,4/10 sur près de 4.000 avis récoltés, se félicite Wallonie Belgique Tourisme.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept