Aller au contenu principal

La Wallonie encourage les aînés à se faire vacciner, 150.000 doses seront distribuées

La Wallonie encourage les aînés à se faire vacciner, 150.000 doses seront distribuées

Plus d'un quart de la population wallonne est actuellement vaccinées, mais visiblement des craintes subsistent. De nouvelles doses vont être distribuées dès la semaine prochaine dans les centres de vaccination. La wallonie incite donc les plus de 65 ans à s'y rendre. Une nouvelle opération est également mise en place pour aider les 80 ans et plus. 

Sur la semaine qui se termine, plus de 120.000 doses de vaccins auront été administrées en Wallonie. A l’heure actuelle, plus d’un quart des Wallonnes et des Wallons (27,3% ) ont reçu au moins une dose de vaccin. En valeur absolue, nous sommes aujourd’hui à plus de 775.000 personnes vaccinées avec minimum une dose en Wallonie.  

Près de 21.000 personnes ont également pu profiter du système Qvax en Wallonie depuis son lancement pour 227.000 personnes inscrites sur la liste des réservistes. Pour rappel, les personnes se sont inscrites sur la liste pour une période déterminée et doivent réactiver leurs disponibilités au terme de cette période.


Lire aussi  : QVAX, le nouvel outil pour bénéficier d'un vaccin non utilisé


La Wallonie vient également de terminer la vaccination au sein des collectivités de soins et, en première dose, celle du personnel des hôpitaux. Elle invite actuellement progressivement à la vaccination les collectivités telles que les services résidentiels d’aide à la jeunesse, les institutions publiques de protection de la jeunesse, les annexes psychiatriques des prisons et les centres de défense sociale mais aussi le personnel de l’enseignement spécialisé.

Pour la semaine prochaine, et dans l’attente de la décision de la CIM Santé concernant les vaccins Johnson et Johnson, la Wallonie distribuera d’ores et déjà 156.744 doses de vaccins dans les centres et antennes de vaccination déployés sur son territoire.

"Maintenant que les livraisons de vaccins s’accélèrent, la Wallonie encourage toutes les personnes de 65 ans et plus à se faire vacciner sans tarder. En effet, la situation épidémiologique reste particulièrement préoccupante et celle des hôpitaux critique avec un taux d’occupation proche de la saturation. Un nouveau passage dans les maisons de repos aura également lieu à partir de ce lundi 26 avril pour vacciner les nouveaux résidents."

Pour soutenir la vaccination des aînés de 80 ans et plus, les autorités wallonnes ont par ailleurs lancé cette semaine, l’Opération « Re Vax 80+ ». Durant, une dizaine de jours, les personnes âgées ou leurs proches sont invitées à appeler le numéro gratuit 0800/45 019 : des opérateurs  spécifiquement dédiés à cette opération leur répondront  et les aideront à fixer leurs rendez-vous.

"L’opération durera encore jusqu’à la fin de la semaine prochaine afin de permettre à toutes les personnes de 80 ans et plus, quelle que soit la raison pour laquelle elles ne sont pas encore vaccinées (hésitantes, retardataires, celles qui ont égaré leur code ou celles et ceux qui n’auraient pas reçu le courrier qui leur était destiné, etc.) de se faire vacciner encore en priorité."


Lire aussi : Seconde chance de vaccination pour les citoyens âgés de 80 ans et plus


La Wallonie tient à rappeler que la vaccination permet de protéger et de diminuer le risque de développer le coronavirus mais cet acte doit être combiné au respect des gestes barrières. 

En l’état des connaissances, les vaccins disponibles ou en cours de développement réduisent en effet la sévérité des symptômes, mais la réduction de la contagiosité reste partielle. Il est donc fondamental de continuer, une fois vacciné, à protéger les autres en gardant les gestes barrières tant que la grande majorité de la population n’est pas vaccinée.

Revoir notre reportage sur l'ouverture du centre de vaccination de Thuillies, qui a reçu la visite de la ministre de la santé, Christie Morreale.

Une vaccination qui roule dans la botte

Une information confirmée en quelque sorte dans la botte du Hainaut par le bourgmestre de Sivry Rance, Jean-françois Gatelier qui se félicite de la bonne avancée des vaccinations au centre de Baileux dans un post Facebook à lire ci-dessous.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept