Aller au contenu principal

La Wallonie va accélèrer l'assainissement des anciennes décharges, dont celle de Châtelet

La Wallonie va accélèrer l'assainissement de ses anciennes décharges

Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a décidé, jeudi, d'accélérer  l'assainissement de ses anciennes décharges, en commençant par le site de l'ancienne décharge de Limoy à Namur. Pour ce faire, le gouvernement a prévu une enveloppe budgétaire d'un peu plus 16 millions d'euros pour les années budgétaires 2022-2024.

Concrètement, une série de travaux (drainage et traitement des gaz, pompage et traitement des eaux souterraines, dispositif d'étanchéification) seront effectués pour éviter les risques d'explosion à la suite des dégagements de gaz dits "de décharge", mais aussi les risques de pollution des sols et des nappes phréatiques tout en apportant de la valeur ajoutée au territoire. .
Les décharges qui seront prochainement assainies sont celles d'Ormont (Tournai), Basse Wavre (Wavre), Limoy (Namur), Chêne à l'Image (Châtelet), du Marais (Boussu), Crayère des Fonds de Morvau (Binche) et Carrière du Radar (Flobecq).

Une priorisation en fonction du degré d'urgence d'intervention a été établie entre les décharges les plus problématiques.
"Les sols constituent une ressource naturelle qui n'est pas indéfiniment renouvelable et qui doit être protégée. Invisible, la pollution qui peut y régner ne peut y subsister. C'est important tant pour la santé et la sécurité des riverains que pour éviter la pollution des masses d'eau", a commenté dans un communiqué la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept