Aller au contenu principal

Lacs de l'Eau d'Heure : Nouvelles analyses des eaux de Falemprise ce mardi

Depuis jeudi dernier, la zone de baignade de Falemprise est interdite à la baignade. En cause, les algues bleues ou les cyanobactéries qui prolifèrent avec la montée de la température.

 Elles flottent en surface des Lacs de l’Eau d’Heure, mais surtout elles produisent des cyanotoxines pouvant entraîner des problèmes de santé comme des irritations de la peau, asphyxie, paralysie ou encore des hémorragies du foie parfois mortelles. Rien de bien réjouissant.

Nous avons contacté le gestionnaire du site Philippe Fourmeau pour savoir où en était la situation.

« La zone interdite est une zone de baignade accessible à tous, avec des zones de barbecue gratuites, il n’y a donc pas d’inconvénients majeurs pour les opérateurs privés du site, mais c'est ennuyant pour les gens qui viennent habituellement se rafraîchir à cet endroit. Demain, de nouveaux prélèvements seront effectués et les analyses nous diront, on l’espère avant le week-end, si cette invasion d’algues bleues est derrière nous ou pas. »

La zone de barbecue reste quant à elle ouverte. Le pique-nique est autorisé sur le site. Et pour nager, il reste la zone de baignade la Plate Taille à l'ESPACE FUN.

Le gestionnaire de l’Asbl des Lacs de l’Eau d’Heure, ne s’inquiète pas outre mesure de la présence de ces algues. Son site n’est pas le seul touché, en Belgique 4 à 5 autres lieux de loisirs ont des problèmes similaires.

Ni la cyanobactérie, ni le parking n’arrêtent les visiteurs

Nous en avons profité aussi pour demander à Philippe Fourmeau quel était le bilan de l’installation du parking payant. Selon lui, la réaction du public est plutôt bonne.

« Globalement, cela se passe bien, il reste un peu de parking sauvage le long des routes, mais finalement ni plus, ni moins que lorsque le parking était gratuit. En termes d’organisation du parking par contre, les automobilistes respectent de mieux en mieux les emplacements et ils sont peu nombreux d’ailleurs à rouspéter, d’autant que cela permet aussi de désengorger la plate taille. L’argent du parking sera réinvesti dans l’organisation pratique du site. »

Pour rappel, le parking est accessible à 1 € de l’heure avec un max de 10 € la journée, la première demi-heure n’étant pas comptée. L’Asbl promet de tirer le bilan de cette nouvelle organisation pour en septembre et de l’adapter si besoin.

En règle générale, aucune baisse de fréquentation n’a été constatée, il faut dire que le soleil est de la partie. Le parking se remplit donc quand même et le public est au rendez-vous de cet été, il est présent sur les différentes attractions du site.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept