Aller au contenu principal

Lancement de la nouvelle édition de « Wallonie en Fleurs », pour découvrir notre patrimoine végétal

Engagée dans la préservation de son patrimoine végétal, la Wallonie entame la 7ème édition de Wallonie en Fleurs. Organisée par l’asbl Adalia 2.0, cette labellisation récompense les villes et communes wallonnes qui adoptent sur leur territoire une démarche de fleurissement et de végétalisation durable et favorable à la biodiversité. Les visites de terrain des 23 villes et communes participantes se dérouleront entre le 20 juin et le 15 août. 

Durant cette période, des jurés professionnels vont sillonner la Wallonie afin d’évaluer les candidats à la labellisation. Ces visites de terrain représentent une occasion unique d’admirer le travail des villes et villages qui participent à l’amélioration du cadre de vie en Wallonie et à la végétalisation durable de leur région. Elles permettent de sensibiliser au respect de l’environnement et d’outiller les communes et leur personnel de terrain via les conseils, suggestions et échanges prodigués sur place. Les jurés sont quant à eux issus des secteurs horticole, des espaces verts et du tourisme.

Promouvoir le tourisme et encourager les initiatives citoyennes

Car cette année, l’enjeu touristique du label sera (re)mis à l’honneur, en collaboration avec Wallonie-Belgique Tourisme. En effet, améliorer la qualité de vie d’une entité, c’est également travailler sur son attractivité, tant pour ses habitants que pour les visiteurs et touristes. Œuvrer pour un tourisme vert et durable fera donc à nouveau partie des critères d’évaluation du label. Et comme le tourisme peut contribuer à un cercle vertueux en relayant et valorisant les efforts des communes, les candidats sont également amenés à encourager les initiatives citoyennes sur leur territoire (potagers collectifs, espaces pédagogiques, permis de végétaliser et balades didactiques). Car mettre en place une dynamique d’échanges et favoriser un maillage écologique global font partie intégrante des objectifs du label.

Les candidats sont ainsi invités à valoriser leurs aménagements au sein de l’espace public. Via la labellisation et le feed-back donné aux participants suite à leur participation, les ambitions sont in fine de sensibiliser et donner les outils techniques nécessaires au respect de l’environnement et de la nature. Cette démarche permet d’augmenter la place accordée au végétal dans les espaces communautaires, tout en contribuant à préserver les liens sociaux au sein de ceux-ci.
Les lauréats reçoivent un label de 1, 2 ou 3 fleurs ainsi qu’un chèque-cadeau à faire valoir auprès des «Artisans du Végétal», des producteurs membres du réseau Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie.

Les villes et communes récompensées 

Pour rappel, Wallonie en Fleurs vise à encourager les communes à une gestion davantage pérenne et écologique de leurs espaces verts. Les récentes crises semblent avoir mis en lumière la valeur des espaces publics pour la santé et le bien-être physique et mental des citoyens. Ce label est une opportunité pour conscientiser les mentalités à l’importance de ces lieux dont les valeurs sont immenses: écologique, historique, sociale, économique. 

Au terme des visites, les lauréats reçoivent lors d’une cérémonie de remise des prix un label de 1, 2 ou 3 fleurs avec une série de panneaux signalétiques correspondants. Le jury leur fournit également un rapport détaillé de leur visite, avec les points forts et les points à améliorer. Car c’est bien un objectif du concours de les accompagner vers un fleurissement et une végétalisation de plus en plus durable et favorable à la biodiversité. Ils reçoivent aussi un chèque-cadeau à faire valoir auprès des «Artisans du Végétal», des producteurs membres du réseau Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie.

Découvrez la liste des communes participantes 2023: Andenne – Ath – Beauvechain – Celles - Chaumont-Gistoux – Chièvres – Courcelles – Dour - Frasnes-lez-Anvaing – Genappe – Herve – Lasne – Manhay – Mouscron – Neufchâteau – Ohey – Pecq – Profondeville – Quaregnon – Seneffe – Soignies – Tenneville - Thuin


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept