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Lancement de la toute première Semaine d'éducation aux médias dans les écoles

Les ministres des Médias Bénédicte Linard et de l'Éducation Caroline Désir ont donné lundi matin au centre scolaire Ma Campagne, à Ixelles, le coup d'envoi de la toute première Semaine de l'éducation aux médias dans les écoles.

Au travers de quelque 170 animations organisées dans différentes écoles de Wallonie et à Bruxelles, 4.000 jeunes auront l'occasion de mieux appréhender l'univers des médias mais aussi de les utiliser avec compétence et esprit critique.
"Comme on l'a vu avec la crise du Covid, la guerre en Ukraine et plus récemment avec l'Evras, toutes ces actualités ont eu un point commun: la désinformation en ligne", a rappelé lundi la ministre Linard. 
"L'éducation aux médias est devenue un véritable enjeu démocratique et il est fondamental d'outiller les jeunes pour vérifier leurs sources et distinguer le vrai du faux", a-t-elle insisté.

Le programme de cette première semaine de l'éducation aux médias est articulé autour de différentes thématiques, allant de la désinformation à l'usage responsable des réseaux, le décodage du monde des influenceurs, ou encore les représentations véhiculées dans les médias.
Les participants auront l'occasion d'assister à des ateliers organisés par différents opérateurs actifs dans l'éducation aux médias, voire visiter des entreprises de presse, rencontrer des journalistes professionnels ou encore assister à des cinés-débats.

Lundi matin, à l'école Ma Campagne, les élèves d'une classe de 7e professionnelle ont ainsi eu l'occasion d'échanger avec la photo-journaliste belge Johanne de Tessières. Durant près de deux heures, elle a pu détailler son parcours, son travail, mais aussi sensibiliser les jeunes à la critique des images, aujourd'hui omniprésentes.
Cette première semaine de l'éducation aux médias dans les écoles s'inscrit dans le cadre plus large du Plan éducation aux médias élaboré par l'actuel gouvernement de la FWB. Celui-ci comporte au total 62 mesures transversales pour un budget annuel de deux millions d'euros, en hausse de 55% depuis 2020.
Parallèlement à ce type d'actions d'envergure, l'éducation aux médias est appelée à trouver de manière générale une grande place dans les programmes scolaires dans les années à venir.

"Grâce à la réforme du tronc commun, cette matière a été fortement renforcée au travers des différents référentiels", a ainsi rappelé la ministre Désir. "Ainsi, le questionnement de l'effet des médias sur les jugements et comportements est abordé dès la 3e primaire et se poursuit tout au long du tronc commun (jusqu'à la fin de la 3e secondaire, ndlr)".
Signe de l'intérêt du sujet, les animations proposées à l'occasion de cette première semaine de l'éducation aux médias ont littéralement été prises d'assaut, l'essentiel des activités étant réservées en trois jours à peine. 
Celles-ci toucheront quelque 4.000 jeunes au total, un nombre relativement modeste à l'échelle de la Fédération et des enjeux de société soulevés.
"Ceci est un premier pas", a toutefois tenu à rassurer la ministre Linard. "Toutes les leçons de cette première édition et de son engouement vont devoir être tirées afin de la pérenniser et lui donner une plus grande amplitude", a-t-elle conclu.

Source: Belga


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