Aller au contenu principal

Le Baromètre immobilier des notaires se numérise !

Le Baromètre immobilier des notaires se numérise !

Chacun peut maintenant consulter les évolutions des transactions immobilières et des prix des biens en Belgique à n’importe quel moment et en quelques clics. 

Le Baromètre immobilier des notaires franchit une étape importante : il se numérique. Lancé en 2009, il avait pour but initial de mesurer trimestriellement l’évolution du marché immobilier après la crise financière mondiale de 2007-2008.

« Jusqu’à présent, la fédération des notaires présentait trimestriellement les évolutions des transactions immobilières et des prix lors de la publication de son Baromètre immobilier. Consciente de l’importance de la numérisation, Fednot a voulu permettre à tout un chacun de consulter ces données quand il le souhaite en version numérique au travers de cartes interactives et de schémas graphiques accessibles », explique Jan Sap, directeur général de Fednot, dans un communiqué.

Dès aujourd’hui, en se rendant sur le Baromètre en ligne, chacun peut rapidement se faire une idée de l’évolution des prix de vente moyens les plus récents des maisons et des appartements en Belgique, et ce au niveau régional et jusqu’au niveau communal. Le Baromètre virtuel donne également l’évolution de ces prix au cours des 5 dernières années et il permet une comparaison des prix entre les communes.

Aussi, ce Baromètre en ligne permettra de connaître le top 10 des communes les plus onéreuses ou les moins chères d’une province déterminée.

Comment ça fonctionne ? 

Les données sont en fait collectées électroniquement lors de la signature du compromis de vente et elles sont complétées par les données de l’acte. Pour s’assurer de la véracité des données, les communes où le degré de précision est jugé trop faible n’apparaissent pas sur la carte.

« Cet ensemble de données est unique en Belgique et permet de mieux comprendre le marché immobilier, son évolution et sert de base à l’estimation de la valeur de biens immobiliers. La version numérique du Baromètre n’en est qu’à ses débuts. D’autres données seront bientôt mises à disposition de l’utilisateur, comme par exemple les prix médians, qui fournissent une meilleure indication des tendances du marché », annonce Renaud Grégoire, notaire porte-parole de Notaire.be.

Consulter le Baromètre en ligne : ici.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept