L’asbl Centre d’Action Laïque, dont une régionale est implantée à Charleroi, s’est exprimée ce matin par voie de communiqué au sujet de l’attentat terroriste perpétré hier à Bruxelles.
« Il est ahurissant de constater que la volonté de l’Etat suédois de protéger la liberté d’expression, qui inclut celle de blasphémer, trouve un écho tragique dans les rues de Bruxelles. La désinformation en Suède autour de prétendus actes hostiles aux musulmans a armé le terrorisme », déclare le CAL.
Le communiqué ajoute que plus que jamais, pour le Centre d’Action Laïque, l’extrémisme, qu’il soit politique ou religieux, doit être combattu. « La terreur ne peut faire reculer les valeurs démocratiques et les droits et libertés fondamentales. La haine ne peut engendrer la haine : l’immense majorité des musulmans sont victimes du terrorisme ».
Enfin, le Centre d’Action Laïque invite les autorités politiques à lutter contre l’islam radical « avec les outils équilibrés dont la démocratie dispose et à intensifier la lutte à l’attention de tous les publics contre les fake news, la désinformation ou les propos haineux qui font le lit de l’extrémisme ».